Un rêve de John Ball

Langue : french

Publié 21 octobre 2022 par Aux forges du Vulcain.

ISBN :
978-2-37305-123-0
ISBN copié !
(1 critique)

Vers la fin du XIXe siècle, un conférencier socialiste s'endort. Divagant, promenant son esprit jusque dans la belle campagne anglaise du XIVe siècle, il rencontre quelques paysans, un ancien soldat, un prêtre rebelle. Ces hommes sont prêts à se battre ; mais, cette fois, ce ne sera pas pour leurs seigneurs, mais contre eux. John Ball, le curé qui sert de guide à ces rebelles, résume la pensée de tous en quelques mots : « Quand Adam bêchait et qu'Eve filait, où était alors le gentilhomme ? ». À leur manière, chacun de ces deux hommes se retrouve perdu dans un monde qui ne lui correspond pas. La discussion entre ces deux révoltés, portés par le même amour des hommes, se prolongera toute la nuit.

Rêverie fantastique, nouvelle, traité philosophique, manifeste politique : Un rêve de John Ball, de l'écrivain, artiste, entrepreneur et militant William Morris (1834-1896) est tout cela …

53 éditions

Des rêves et une révolte

William Morris est un artiste, peintre, éditeur, préraphaélite, fondateur de l'Arts and crafts. On lui doit, entre autres, de somptueux motifs de papiers peints, dont l'un est en couverture. Il fût également militant socialiste, dans son acception première, et, donc, également écrivain.

John Ball, prêtre, disciple de Wycliff, il fût, avec Wat Tyler, le guide des Lollards et de la révolte paysanne en Angleterre en 1380-1381. Il dira :

Quand Adam bêchait et Ève filait, où était alors le noble ?

Phrase reprise par les insurgés paysans de 1525 en Allemagne.

Le titre du présent ouvrage est à double sens, un rêve de Morris sur John Ball ou bien un rêve de John Ball.

Morris se rêve à rencontrer Ball au début de l'insurrection. Et il discute ardemment avec lui sur la révolte, son devenir, l'avènement de la société dans laquelle il vit, toujours constituée d'oppressions, d'aliénations. Il …

Sujets

  • lollards
  • révolte
  • Moyen Âge