La nuit du faune

La nuit du faune (Français language, Albin Michel)

256 pages

Français language

Published by Albin Michel.

ISBN:
9782226461582
3 stars (1 review)

Au sommet d’une montagne vit une petite fille nommée Astrée, avec pour seule compagnie de vieilles machines silencieuses. Un après-midi, elle est dérangée par l’apparition inopinée d’un faune, en quête de gloire et de savoir. Mais sous son apparence d’enfant, Astrée est en réalité une très ancienne créature, dernière représentante d’un peuple disparu, aux pouvoirs considérables.

Le faune veut appréhender le destin qui attend sa race primitive. Astrée, pour sa part, est consumée d’un mortel ennui, face à un cosmos que sa science a privé de toute profondeur et de toute poésie.

A la nuit tombée, tous deux entreprennent un voyage intersidéral, du système solaire jusqu’au trou noir central de la Voie Lactée, et plus loin encore, à la rencontre de civilisations et de formes de vies inimaginables.

Conte spéculatif, La Nuit du Faune convoque avec poésie les théories cosmologiques les plus échevelées, et renoue avec la tradition du Micromegas …

Un exercice d’imagination un peu trop verbeux

3 stars

Une avalanche de concepts plus ou moins intéressants qui s’enchaînent, illustrant les évolutions possibles de civilisations, de l'échelle de la tribu à celle de l’univers. Le procédé narratif est plutôt pertinent mais provoque des longueurs, ou des difficultés d’immersion.