Tiré de faits irréels

Livre relié, 192 pages

Langue : Français

Publié 6 mars 2025 par Gallimard.

ISBN :
978-2-07-302496-1
ISBN copié !
(1 critique)

« Mon banquier avoue volontiers qu’il ne lit pas quand je lui offre les dernières parutions de ma maison d’édition, non pour m’attirer ses bonnes grâces, encore moins son admiration, réservée aux seuls patrons du CAC 40, mais pour lui fournir de temps à autre une preuve matérielle de mon activité. Le livre n’étant pour lui ni un outil d’émancipation, ni même un objet récréatif, je veille à ne jamais employer le mot “littérature” de peur de provoquer l’ennui ou la gêne d’un individu s’étant construit contre celle-ci, qui n’engendre ni profit ni épargne, du moins dans le sens où il l’entend. À ses chiffres je n’ai pas su imposer mes lettres. Que n’ai-je suivi naguère un stage de gestion au lieu de lire Goethe ! Soulagé de s’être débarrassé d’un insolvable, il a tenu à me raccompagner jusqu’au seuil de sa banque. »

Après quarante ans de bons et …

2 éditions

Un certain humour (grinçant) et une pincée d’amertume

La maison d’édition « Bertrand Dumas Éditeur » va faire faillite. Depuis des années, Bertrand a essayé de lutter… mais, après 40 ans de bons et loyaux services, c’est désormais inéluctable, dans 24h, il se rendra au tribunal de commerce. « Tiré de faits irréels » raconte ces 24h, pendant lesquels Bertrand fait le bilan, tant de sa vie d’éditeur que de la littérature, de ce qu’est pour lui le métier d’éditeur, et de ce que le bilan actuel de la littérature dit du bilan de notre époque…

Je ne sais pas trop à quoi je m’attendais… mais pas à celà. J’ai trouvé la lecture agréable (c’est du Benacquista !) mais je me suis un peu perdu… je vous en conseille néanmoins la lecture. C’est raconté avec un certain humour (grinçant) et une pincée d’amertume… mais c’est bien un hommage à une certaine idée de la littérature et ses acteurs. …