L'ange du prolétariat

une vie du Youri Gargarine

Livre broché, 101 pages

Langue : French

Publié par 21g.

ISBN :
979-10-93111-49-0
ISBN copié !
4 étoiles (1 critique)

Son visage souriant et sympathique en a fait une icône internationale, au-delà de la Guerre froide, Youri Gagarine est le premier héros de la conquête spatiale, l´avant-garde de la plus grande aventure du XXe siècle. Ayant accepté des risques incroyables, il a été sélectionné par l´Union soviétique pour la représenter aux yeux du monde, tout en cachant l´énorme machine technique, scientifique et industrielle qui a pu le propulser en orbite, et surtout son mystérieux ingénieur en chef, Serguei Korolev, dont l´identité restera cachée pendant des années. Korolev a été sorti du goulag pour doter son pays de lanceurs nucléaires, tandis qu´aux États-Unis, Wernher von Braun se voyait exonéré de son passé au service de l´Allemagne Nazie pour créer des fusées tout aussi redoutables...

1 édition

L'ange du prolétariat, une vie du Youri Gargarine

4 étoiles

Qui ne connaît pas Gagarine ? Peu de monde, j'imagine, tant son nom est cité dès que l'on parle de l'histoire de la conquête spatiale. Mais qui le connaît vraiment ? Qui sait par exemple qu'il a été présélectionné, entre autres, parce qu'il n'était pas très grand ? Qui sait qu'après son exploit, il n'est au final jamais retourné dans l'espace ? Qui sait vraiment quelle a été la vie du premier homme dans l'espace ?

Je me suis vraiment passionnée pour la question à la lecture de cet album qui s'attarde également beaucoup sur le contexte historique et la course que se livraient alors l'URSS et les États-Unis. Le destin tragique de Gagarine est remarquablement raconté dans le scénario d'Alex Nikolavitch. Porté par le trait clair de Félix Ruiz, L'ange du prolétariat est de plus un album très réussi graphiquement, original dans ses couleurs et aux pages de garde …