Les enfermés

20 cm, 384 pages

Langue : French

Publié 24 février 2016 par L'Atalante.

ISBN :
978-2-84172-747-6
Copied ISBN!

Voir sur Inventaire

4 étoiles (1 critique)

Un nouveau virus extrêmement contagieux s'est abattu sur la Terre. Quatre cents millions de morts. Si la plupart des malades, cependant, n'y ont réagi que par des symptômes grippaux dont ils se sont vite remis, un pour cent des victimes ont subi ce qu'il est convenu d'appeler le "syndrome d'Haden" : parfaitement conscients, ils ont perdu tout contrôle de leur organisme ; sans contact avec le monde, prisonniers de leur chair, ils sont devenus des "enfermés". Vingt-cinq ans plus tard, dans une société reformatée par cette crise décisive, ces enfermés, les "hadens", disposent désormais d'implants cérébraux qui leur permettent de communiquer. Ils peuvent aussi emprunter des androïdes qui accueillent leur conscience, les "cispés", voire se faire temporairement héberger par certains rescapés de la maladie qu'on nomme "intégrateurs"... Haden de son état, Chris Shane est aussi depuis peu agent du FBI. A sa première enquête, sous la houlette de sa coéquipière …

1 edition

Un polar de science-fiction très prenant et très actuel dans ces thèmes.

4 étoiles

Un virus a frappé l’humanité. Des millions de morts, mais aussi des millions se retrouvent « enfermés » dans leur corps.
Ce sont les « hadens ».
Conscients, mais incapables de se mouvoir, ils peuvent grâce à de fulgurants progrès technologiques littéralement s’incarner dans des robots humanoïdes.
D’autres les intégrateurs peuvent servir temporairement de « véhicule » à des Hadens.
On suit un haden du FBI, dans une enquête qui justement semble en impliquer.
L’enquête est ardue : qui était vraiment présent sur les lieux du meurtre ?

Le roman est rondement mené. Le récit est même un peu court.
Mais en ne multipliant pas à l’excès les personnages, l’auteur garde l’intrigue resserrée.
C’est palpitant. C’est rapide et l’univers est très intéressant.
L’enquête contient ce qu’il faut de chausse-trappes.

D’une façon très judicieuse, après l’histoire principale, on trouve des récits, des témoignages sur la maladie et son impact sur la …