Torii, temples et sanctuaires japonais

de

159 pages

Langue : French

Publié 15 août 2021 par Sully.

ISBN :
978-2-35432-343-1
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

5 étoiles (1 critique)

Pourquoi les Torii sont-ils rouges ? Comment se purifie-t-on en arrivant au sanctuaire ? Pourquoi les pagodes résistent-t-elles aux séismes ? Que sont les Ofuda, les amulettes de protection ? Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire dans les temples et sanctuaires ? Entre bande dessinée et carnet de voyage, ce livre plein d'humour et très documenté vous dit tout sur les sanctuaires shintoïstes, les temples bouddhistes et sur la place du sacré dans la vie des Japonais. Joranne nous guide avec son talent unique dans la richesse de la culture japonaise et nous démontre que l'érudition et la découverte d'un univers nouveau est compatible avec la légèreté et le rire. Au travers de photos, de dessins, de textes aussi drôles que pertinents, elle nous fait découvrir des lieux, des mythes, des rites et des coutumes qui font le quotidien du Japon, et sont parfois si …

1 édition

Drôle et bien documenté un vrai coup de coeur pour en savoir plus sur les temples et sacntuaires japonais

5 étoiles

J'avais adoré Maneki-neko et autres histoires d'objets japonais. J’ai adoré ce nouvel opus. Il est : - passionnant - drôle - très bien documenté. Il y a par exemple de nombreux dessins explicatifs, des photos (belles et précises) - varié. Cela va des parties d’un Torii, à des légendes bien choisies. - un travail de fou condensé dans un livre qui tient dans la main.

J’ai appris des vraiment tas de choses sur les temples du Japon, sur les pratiques,… Je ferais mes prochaines visites d’un temple au Japon (un jour !) d’un œil neuf. Complètement neuf.
Comme si je revisitais un temple pour la première fois : je serais à l’affut des rituels, des objets surtout ceux qui semblent les plus anodins.

C’est donc un livre pour tous : aussi bien ceux qui veulent aller au Japon, que ceux qui y sont déjà allés.

Autres avis

  • Le site …