Un psaume pour les recyclés sauvages

, #1

14,5 x 20 cm, 135 pages

Langue : Français

Publié 14 septembre 2022 par L'Atalante.

ISBN :
979-10-360-0119-2
Copied ISBN!

Voir sur Inventaire

4 étoiles (4 critiques)

Voilà des siècles, les robots de Panga ont accédé à la conscience et lâché leurs outils ; voilà des siècles, ils sont partis ensemble dans la forêt, et nul ne les a jamais revus ; voilà des siècles qu’ils se sont fondus dans les mythes de l’humanité. Un jour, la vie de Dex, moine de thé, est bouleversée par l’arrivée d’un robot qui, fidèle à une très vieille promesse, vient prendre des nouvelles. Il a une question à poser, et ne rejoindra les siens qu’une fois satisfait de la réponse. La question : « De quoi les gens ont-ils besoin ? » Mais la réponse dépend de la personne à qui on parle et de comment on pose la question. La nouvelle série de Becky Chambers s’interroge : Dans un monde où les gens ne manquent de rien, à quoi sert d’avoir toujours plus ?

« La vision optimiste d’un …

1 edition

Un bon & rapide moment

3 étoiles

Si cela ne deviendra pas un classique de la SF car un peu trop léger, cela n’en fait pas moins une bonne lecture distraction.

On retrouve le duo typique de deux personnages venant de mondes différents et l’humain doit faire découvrir ce qu’est l’humanité. En toile de fond, un monde post effondrement où humains et machines ne partagent plus le même espaces et où ces dernières sont parties vivre en pleine nature.

Becky Chambers rate un peu la possibilité de plus développer le monde dans lequel les protagonistes évoluent ; car si on en a des petites touches, cela manque de matière et description. Ce n’était pas le cœur du roman mais j’en ressort avec ce manque.

reviewed Un psaume pour les recyclés sauvages by Becky Chambers (Moine et robot, #1)

Très maladroit

2 étoiles

Bien que je ne lise jamais de science-fiction, j'étais impatiente à l'idée de lire ce livre qu'on m'a offert à mon anniversaire car j'entends parler de l'autrice en termes élogieux de la part de plusieurs personnes depuis quelques années. J'ai malheureusement été très déçue et pour être honnête si le livre avait dépassé les 150 pages je ne serais pas allée au bout.

J'ai eu énormément de mal avec le style d'écriture que j'ai trouvé très maladroit pour ne pas dire carrément infantile. La faute au type de discours utilisé et au temps du récit qui sont à mon sens totalement inadapté mais aussi au personnage principal que j'ai trouvé très immature.

La faute aussi au fait que le principal développement du livre repose sur un gimmick narratif très tarte à la crème à savoir : l'introduction d'un personnage qui ne connaît rien au monde de lea protagoniste et à …

avatar for Guerin

l’a noté

5 étoiles