User Profile

Zéro Janvier

zerojanvier@bw.diaspodon.fr

Joined 2 months, 4 weeks ago

Zéro Janvier sur Mastodon. Informaticien le jour, blogueur la nuit. Lecteur obsessionnel. Passionné par l'Histoire. Gay. Citoyen engagé, tendance anarcho-socialo-communiste.

This link opens in a pop-up window

User Activity

Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire (EBook, French language, 2018, Albin Michel) 3 stars

Vous ignorez la différence entre un planet opera et un space opera. Vous avez quelque …

Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire

3 stars

Je sors un peu déçu de la lecture de ce "guides des genres et sous-genres de l'imaginaire", tiré du blog d'un passionné de littératures de l'imaginaire.

J'espérais en sortir avec de nombreuses références de romans que l'auteur m'aurait donné très envie de lire, et ce n'est pas totalement le cas. En effet, le titre de l'ouvrage doit être pris au sens littéral : l'auteur passe en effet plus de temps à proposer, préciser et débattre de la définition de chaque genre et sous-genre de l'imaginaire qu'à les illustrer avec des oeuvres représentatives. Si la présentation de chaque sous-genre s'achève bien par un encadré listant quelques oeuvres, cela tient plus de l'inventaire que de la présentation donnant envie d'en découvrir plus sur chaque oeuvre.

J'espérais trouver de l'inspiration pour de nouvelles lectures, j'en ressors avec une classification certes très précise (j'adore ça, d'ailleurs) mais guère inspirante.

Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire (EBook, French language, 2018, Albin Michel) 3 stars

Vous ignorez la différence entre un planet opera et un space opera. Vous avez quelque …

C'est intéressant et je sens que je vais sortir de là avec de nombreuses références qui risquent d'allonger ma pile à lire. Par contre, je trouve que l'auteur se prend un peu trop la tête avec son découpage en genres et sous-genres. Et c'est moi, qui adore classer les choses dans des cases, qui dit ça ...

Ceci n'est pas un fait divers (EBook, French language, 2023, Julliard) 3 stars

Ils sont frère et sœur. Quand l'histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans. Cette …

Ceci n'est pas un fait divers

3 stars

Après avoir passé près de deux mois fabuleux dans l’univers de la Culture de Iain M. Banks, j’avais envie de changer complètement d’ambiance et de genre littéraire. Cela tombait bien, car est sorti début janvier « Ceci n’est pas un fait divers », le nouveau roman de Philippe Besson, un auteur que je suis fidèlement depuis son premier roman « En l’absence des hommes », il y a plus de vingt ans.

Dans ce roman, le narrateur est un jeune homme de dix-neuf ans, danseur à l’Opéra de Paris. Il reçoit un appel de sa petite soeur de treize ans, qui lui apprend la terrible nouvelle qui va bouleverser leur vie : leur père vient de tuer leur mère. C’est le point de départ d’un récit sur les violences conjugales, le féminicide, et la difficile reconstruction des proches.

Le style est celui auquel Philippe Besson nous a habitué : simple, …

The Hydrogen Sonata (2012) 5 stars

The Hydrogen Sonata is a science fiction novel by Scottish author Iain M. Banks, set …

The Hydrogen Sonata

5 stars

J’ai commencé à lire le cycle de la Culture début décembre. Nous approchons de la fin du mois de janvier et je viens de terminer le dernier roman du cycle. Un peu de moins de deux mois d’un voyage littéraire dont je garderai à jamais un souvenir fort. Mais avant de revenir sur le cycle complet, parlons d’abord du roman que je viens de terminer.

« The Hydrogen Sonata » est le dixième et dernier roman du cycle de Iain M. Banks. Il s’intéresse principalement à une civilisation qui a failli figurer parmi les fondateurs de la Culture, avant de renoncer au dernier moment. Des millénaires plus tard, cette civilisation s’apprête à atteindre son stade ultime : la Sublimation, le passage du monde réel à une autre dimension, laissant ainsi la place aux civilisations plus jeunes. A cette occasion, la tradition veut qu’une autre civilisation lui livre un secret avant …

Surface Detail (Culture #9) (2010) 4 stars

It begins in the realm of the Real, where matter still matters.

It begins with …

Surface Detail

4 stars

« Surface Detail » est le neuvième et avant-dernier tome du cycle de la Culture de Iain M. Banks. Malgré ses qualité indéniables, c’est peut-être celui que j’ai pris le moins plaisir à lire. Certains passages m’ont beaucoup plu, mais je dois avouer que j’ai fini par me lasser de la multitude de scènes d’action, qui n’ont jamais été mes scènes préférées dans la littérature de science-fiction.

Le roman parle principalement de réalités virtuelles, de religion, de pénitence, et du concept de réalité, le tout au sein d’un récit de vengeance digne d’une tragédie grecque (c’est un compliment venant de moi) et de complots intergalactiques pas toujours aisés à suivre. Nous suivons plusieurs personnages plus ou moins sympathiques et attachants : il y a ceux dont j’ai suivi les aventures avec plaisir, ceux que j’ai adoré détester, ceux qui m’ont ému, et ceux qui m’ont laissé totalement indifférent.

Ce roman …

Matter (Culture, #8) (2008) 5 stars

Matter is a science fiction novel from Iain M. Banks set in his Culture universe. …

Matter

5 stars

« Matter » est le huitième tome du cycle de la Culture de Iain M. Banks. Après avoir reçu une énorme claque avec le tome précédent, « Look to Windward », j’avais un peu peur de ne plus retrouver les mêmes émotions dans la suite du cycle. Heureusement, Iain M. Banks est, était malheureusement, un auteur de grand talent, capable de nous surprendre de façon différente à chaque roman.

Pourtant, les premiers chapitres, sans être désagréables, m’ont laissé un peu dubitatif. J’avais un peu l’impression de retrouver la même trame que dans « Inversions », en étant plongé dans une civilisation pré-industrielle plus ou moins isolée du reste de la galaxie. Plus ou moins isolée, car le monde mis en scène par Iain M. Banks est particulièrement original, c’est une sorte de planète artificielle construite il y a des millénaires par une civilisation désormais disparue, avec des niveaux concentriques habités …