Le Reich de la Lune

Hardcover, 480 pages

Langue : Français

Publié 2 octobre 2024 par Actes Sud.

ISBN :
978-2-330-19739-1
Copied ISBN!
4 étoiles (1 critique)

Nous sommes en 2047. Une guerre nucléaire entre les grandes puissances a rendu la Terre inhabitable et les rares survivants - en grande partie des nazis désabusés - vivent sur la Lune. Tout a commencé à la fin de la Seconde Guerre mondiale quand quelques nazis de haut rang ont réussi à fuir au bord de fusées pour rejoindre une base souterraine sur la Lune. Depuis, les nazis et leurs descendants ont préparé leur revanche. Mais quand ils se lancent enfin dans la reconquête de la Terre, la révolution numérique est passée par là et le monde qui les attend n’a plus rien à voir avec celui qu’ils ont connu…

2 editions

De l'infini stupidité des humains

4 étoiles

« le Reich de la Lune » prend la forme d'un journal intime, celui de Renate, une nazie habitante de la lune. Elle commence à écrire à sa « chère Kitty » en 2001, alors qu'elle finit ses études mais les écrits vont jusqu'en 2047, date à laquelle elle est toujours sur la lune, mais plus nazie, et on comprends que la Terre est devenue inhabitable et que la base nazie est désormais peuplée de toute sorte de réfugiés.

Chère Kitty ? Oui, « Chère Kitty ». J'avoue qu'en commençant ma lecture, j'ai d'abord été choqué en découvrant ce choix étonnant qui fait que Renate, sans le savoir, écrit dans son journal comme Anne-Franck écrivait dans le sien… Avec le recul, je ne suis plus choqué… mais je persiste à ne pas trouver l'idée excellente :(.

Wait. What? Des nazis sur la lune ? Oui, des dignitaires nazis et quelques …

Sujets

  • uchronie
  • science-fiction