Le grand abandon

Livre relié, 608 pages

Langue : Français

Publié 12 janvier 2021 par Bragelonne.

ISBN :
979-10-281-1639-2
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

(1 critique)

Dans un monde ravagé par le changement climatique, au sein d'une société dominée par la richesse, Hubert « Etc » Espinoza, Seth et Natalie n'ont nulle part où aller. Pourtant une autre façon de vivre se dessine, grâce aux progrès de la technologie. Alors, comme des centaines de milliers d'autres, le trio décide de tourner le dos aux règles établies pour… tout abandonner. Mais le danger est partout : les terres dévastées par le réchauffement de la planète ne connaissent plus de lois et fourmillent de prédateurs. Bravant les menaces, les premiers Abandonneurs construisent les bases de ce qui pourrait devenir une utopie de l'abondance. Avant de découvrir l'unique chose que les ultrariches n'ont jamais pu acheter : le moyen de vaincre la mort…

4 éditions

a publié une critique de Le grand abandon par Cory Doctorow

Un livre qui donne de l’espoir, et qui redonne envie de prendre part au mouvement

« Le grand abandon » est un roman d’anticipation qui se déroule dans un futur proche où, sans surprise, les crises actuelles se sont aggravées : le monde est ravagé par le changement climatique, les inégalités sociales ont continué d’exploser, tout comme le chômage et la précarité, alors même qu’une fraction de la population s’arrogeait l’essentiel des richesses… Dans ce monde peu réjouissant (mais pas si différent du nôtre), un phénomène se développe : les « abandonneurs ». Être abandonneur, c’est refuser les règles établies, les considérer comme obsolètes… et donc tout abandonner pour tourner le dos au « monde par défaut » (celui qu’on nous impose en nous faisant croire qu’il n’y a pas d’alternatives) pour imaginer d’autres manières de vivre, de s’organiser, de travailler… de faire société.

Le roman suit une poignée de personnages abandonneurs, assez attachants au demeurant, même s’ils servent surtout de prétextes pour faire découvrir …

Sujets

  • dystopie