Israël, Palestine : l'égalité ou rien

Paperback, 192 pages

Langue : Français

Publié par La Fabrique.

ISBN :
978-2-913372-03-0
Copied ISBN!
4 étoiles (2 critiques)

Les essais réunis dans ce livre ont été écrits entre la signature des accords d’Oslo (1993) et 1999, année de sa parution. Ils constituent à la fois une chronique des événements, un réquisitoire et un plaidoyer. Réquisitoire contre l’arrogance et le cynisme des dirigeants israéliens, contre la partialité des États-Unis, contre la corruption et la politique de collaboration d’Arafat et de l’Autorité palestinienne. Plaidoyer pour l’abandon de part et d’autre d’un nationalisme périmé, pour la reconnaissance des responsabilités historiques, pour la coexistence de deux peuples égaux et réconciliés sur le territoire de la Palestine historique.

« Le choix est clair, c’est soit l’apartheid, soit la justice et la citoyenneté pour tous… Le combat que nous menons est un combat pour la démocratie et l’égalité des droits, pour un état laïque dont tous les membres soient des citoyens égaux, et non pas un faux combat inspiré d’un lointain passé mythologique, qu’il …

1 edition

Un très bon recueil de textes pour comprendre les suites des accords d'Oslo

4 étoiles

Ce livre regroupe des textes d'Edward Said, intellectuel palestinien, entre 1993 et 1999. Ils permettent vraiment de comprendre les conséquences des accords d'Oslo et les critiques fortes émisent contre le "processus de paix" (guillemets intentionnels). Au delà des accords d'Oslo 1 & 2, Edward Said y décrit également la seule solution de sortie qu'il voit à ce conflit, à savoir un état Israélien et palestinien laïque.

avatar for bob@book.dansmonorage.blue

l’a noté

4 étoiles