L’Origine du monde

17×24 cm, 144 pages

Langue : French

Publié 10 mai 2016 par Rackham.

ISBN :
978-2-87827-197-3
ISBN copié !

Voir sur OpenLibrary

2 étoiles (1 critique)

Une certaine partie du corps de la femme, celle que Gustave Courbet a évoqué dans son tableau « L’origine du monde », a suscité et continue de susciter l’intérêt un peu trop « vif » de certains représentants de la gent masculine. C’est ainsi que le Dr. Kellogs, l’inventeur des corn-flakes, a pu affirmer que la masturbation provoque le cancer de l’utérus et le Dr. Baker Brown a pu préconiser l’éradication de l’onanisme féminin par l’ablation du clitoris (la dernière a été pratiquée en 1948 !). Si le corps médical n’y va pas avec le dos de la cuillère, les philosophes ne sont pas en reste. Jean‑Paul Sartre peut ainsi écrire « … le sexe féminin… est un appel d’être, comme d’ailleurs tous les trous »… Sous la plume acérée de Liv Strömquist, défile toute une galerie de personnages (pères de l’église et de la psychanalyse, pédagogues, sexologues) dont les …

2 éditions

Pourrait être génial

2 étoiles

Difficile de noter un livre dont le contenu est très intéressant mais au dessin et à la composition duquel on n’accroche pas du tout.

J’ai lutté à lire ce livre, tiraillé entre un sujet et des informations que j’ai trouvées très intéressantes et pertinentes, et un rythme et un graphisme qui ne me convenaient pas du tout. Un militantisme qui m’a parfois paru extrême dessert les arguments apportés à mon sens.

Je n’ai pas particulièrement aimé dans l’ensemble à cause de cela, mais je recommande chaudement la lecture.