Fantaisies guérillères

Livre broché, 320 pages

Langue : Français

Publié par Christian Bourgois.

ISBN :
978-2-267-04664-9
ISBN copié !
5 étoiles (2 critiques)

En ce début de xve siècle, tout est chaos au Royaume de France : les Englishes imposent leur présence depuis près de cent ans, Armagnacs et Bourguignons n’en  finissent pas de s’écharper. La guerre civile menace de ravager le pays. C’en est trop pour Yolande d’Aragon. Puisqu’une prophétesse est attendue pour couronner le dernier Dauphin vivant, il n’est plus temps de rester avachi dans les palais. La fulminante duchesse prend donc la décision de hâter le destin. Et la voilà reconvertie dans l’élevage de quinze petites Jehanne. En secret, elle crée une école dans le but de les former aux exigences militaires et intellectuelles de Guérillères accomplies. Mais la Douzième, de loin la plus forte et la plus féroce, n’a rien à voir avec celle que Yolande aurait voulu initier à la vraie nature de sa mission.

Porté par une langue inouïe d’inventivité, d’insolence et de drôlerie, ce roman iconoclaste …

1 édition

un plat énorme aux ingrédients inhabituels, bien trop gras mais tellement savoureux

Aucune note

« J'exagère peut-être un peu, mais ce qu'il te faut d'ores entraver, c'est que nous autres, princesses, reines et saintes catins, le sens de l'aventure et le goût des contrées inconnues ne sont pas exactement ce qui nous définit le mieux. Tu as vu que j'étais tout de même plus avisée que la plupart. Ce n'est pas bien difficile : depuis toutes petites, on nous a expliqué qu'il fallait prier, se marier, pondre nombre children, sourire à s'en sécher les dents, éventuellement crever dans d'atroces douleurs gynécobstrétiques afin que nostre husband puisse se remarier avec sa nièce de douze ans. »

Yolande d’Aragon a un plan pour bouter les anglais hors de France : elle achète une quinzaine de petites filles à des paysans pauvres, s’occupe de leur éducation et en fait des guerrières. Et elles s’appelleront toutes Jehanne. L’une d’entre elle, Jehanne la douzième, va devenir la véritable Jeanne …

Inventif et very drôle

5 étoiles

La langue pseudo-moyenâgeuse déployée par l’auteur peut paraître comme un gimmick au premier abord, mais elle est fluide et divertissante. Le mythe de Jeanne d’Arc est égratigné avec brio et références moultes, il y a du Pratchett dans l’esprit, mais aussi du Douglas Addams et même une grosse louchée de Lovecraft. Une excellente surprise, lue rapidement, que je conseille à toutes les personnes qui aiment être diverties par la lecture.