Bonne nuit Tôkyô

13,2 x 20,5 cm, 240 pages

Langue : French

Publié 2 mars 2022 par Editions Philippe Picquier.

ISBN :
978-2-8097-1590-3
ISBN copié !
Goodreads:
60548178

Voir sur Inventaire

5 étoiles (1 critique)

Ils sont tous insomniaques et plutôt farfelus, tous au bonheur de sentir la nuit de Tôkyô se propager en eux. Dans ce roman à l'allégresse légère, on se rencontre sans l'avoir cherché et on cherche quelqu'un sans le trouver. Ce sont des vies ordinaires mais en ces heures propices au rêve, un petit quelque chose déraille et nous fait bifurquer vers l'insolite. Un petit grain de folie germe dans le terreau de la nuit. Des trajectoires se croisent, des confessions mystérieuses s'échangent, on organise les funérailles d'un vieux téléphone, des nèfles sont volées et des objets qui n'existent pas s'échangent dans une brocante ouverte jusqu'à l'aube. Sous la conduite éclairée et amicale de Matsui le chauffeur de taxi, qui n'aime rien tant qu'emporter les oiseaux de nuit de la capitale dans son automobile couleur du ciel nocturne. Avant de leur faire connaître, au petit jour, les délices de sa cantine …

1 édition

a publié une critique de Bonne nuit Tôkyô par Atsuhiro Yoshida

Des belles rencontres la nuit à Tokyo de gens ordinaires, mais vivant en dehors des chemins usuels.

5 étoiles

Chacun, chacune à sa manière est une pièce manquante dans la vie des autres protagonistes.
Même et surtout s’il l’ignore !

Pas de fantastique à proprement parler comme dans « Les Miracles du bazar Namiya », mais une déambulation à la limite de la réalité et du rêve.
La plupart des personnages errent dans un Tokyo nocturne à la recherche d’un objet, d’une personne, d’un restaurant, d’un théâtre, d’un cinéma.
Je ne vous cacherais pas qu’ils sont surtout à la recherche d’eux-mêmes et d’un chemin de vie.
Chemin forcément en dehors des forts carcans de la société japonaise.

C’est doux et touchant avec des histoires personnelles qui se répondent un peu comme dans les romans d’Aki Shimazaki.
Si vous avez aimé « La papeterie Tsubaki » d’Ito Ogawa, « Au prochain arrêt » d’Hiro Arikawa, alors ce livre est fait pour vous.

Des personnages attachants, Tôkyô la …