Les pingouins n’ont jamais froid

448 pages

Langue : Français

Publié par Liana Lévi.

ISBN :
979-10-349-0620-8
ISBN copié !
4 étoiles (2 critiques)

De retour chez lui après un séjour mouvementé en Antarctique, Victor n’a qu’une idée en tête: retrouver Micha, son pingouin d’adoption. Un jour à Kiev, le lendemain à Moscou, le jour suivant dans les recoins les plus sombres de la Tchétchénie en guerre, Victor traverse sans jamais s’étonner de rien une région déboussolée, livrée à la corruption et aux situations les plus rocambolesques. En funambule virtuose, Andreï Kourkov retrouve ses personnages fétiches pour sillonner le gouffre qui sépare le rire du drame avec une aisance incomparable.

1 édition

La très bonne suite du roman "Le Pingouin" du nême auteur

4 étoiles

Ce roman est une suite directe du Pingouin. Je vais divulgâcher un peu. Si vous n’avez pas lu « Le Pingouin », vous êtes prévenus.
Victor s’était enfui d’Ukraine à la place de son pingouin Micha à la fin du roman.
Il revient en Ukraine après s’être fait oublier. Il part à la recherche de Micha. La route vers son palmipède préféré sera tortueuse.

Ce roman est moins fantasmagorique que le précédent. Il y a moins de moments loufoques ou poétiques.
Sauf si évidemment, on considère qu’une campagne électorale ukrainienne et ses coups particulièrement tordus sont de pures affabulations.

Victor est comme dans le récit antérieur, la proie de forces qui le dépassent.
Dans un torrent de corruption, de perte totale de valeurs morales, d’hypocrisie, Victor essaye de ramer vers son pingouin.
Pour le sauver ? Pour se sauver lui-même ?
Il va même le chercher en Tchétchénie où …

-

4 étoiles

La suite d'un bouquin (Le Pingouin) qui, au fond, n'avait pas besoin d'une suite ? Ca m'a tenu éloigné de ce livre pour un moment. Et pourtant... Il est très réussi aussi ! Cette fois le héros, Victor, va, entre autres péripéties, se retrouver en Tchétchénie durant la première guerre (de Tchétchénie), mais il la vivra d'une perspective très originale... Encore une fois, un bouquin de Kourkov qui vous en apprendra plus sur l'Ukraine contemporaine (et la Russie aussi, cette fois-ci) qu'un essai barbant.

Sujets

  • Ukraine