Corps et âme

256 pages

Langue : Français

Publié 20 octobre 2021

ISBN :
979-10-210-5048-8
ISBN copié !
4 étoiles (1 critique)

« Je suis médecin. Et je suis aussi militaire. Ne me demandez pas si je suis plus médecin ou plus militaire : ces deux états sont indissociables chez moi. Je suis médecin militaire. J'ai accompagné des soldats en opération à maintes reprises. J'ai vécu des situations de stress, parfois intenses, qui m'ont confronté, moi aussi, à de nombreuses questions personnelles. J'ai parfois, et je l'avoue sans honte, douté dans certaines situations complexes où tous les repères semblent s'effondrer. “Qu'est-ce que je fais ici ?”, “Quel est le sens de mon engagement ?”, “Et si je meurs demain ?”, “Et ma famille ?” » De cette réalité si particulière du médecin militaire, Nicolas Zeller parle librement. Cette dualité lui donne accès aux maux du corps autant qu'à ceux de l'âme. Avec les forces spéciales, il nous emmène côtoyer la violence et la guerre sur tous les théâtres des conflits actuels. Il …

1 édition

Le témoignage d’un médecin militaire qui accompagne des militaires français en opération

4 étoiles

J’apprécie les livres qui me projettent dans un monde qui m’est inconnu.
J’y mesure la distance qui m’en sépare.
Il y a des valeurs, des façons de penser, des voyages personnels qui méritent que l’on ouvre ce livre.

Quelle différence avec la vie civile !
Ici on occulte la mort, les blessures, les handicaps.
Ici il y a des droits alors qu’il y a un autre monde fait de devoirs, fait pour « servir ».
Ici l’individualisme prime.

Chaque chapitre part d’évènements, de rencontres de terrain pour ensuite prendre du recul sur les valeurs en jeu, sur le décalage entre mission de soldat et vie civile.
Quel décalage entre un monde qui pousse l’individualisme, la valorisation du soi, l’instantané, la récompense immédiate et le combat.

Les soldats sont-ils mentalement parés et comme le dit l’auteur ont-ils ce qu’il faut dans leur bagage pour faire face à la mort, à …