Un monde d'azur

Livre broché, 218 pages

Langue : Français

Publié 22 juin 1985 par Pocket.

ISBN :
978-2-266-01479-3
ISBN copié !

Voir sur OpenLibrary

5 étoiles (2 critiques)

Il y a treize générations, un astronef-prison s'est écrasé sur un monde d'azur. Un vrai paradis. Du soleil, la mer à perte de vue, des îles flottantes, des nourritures marines à profusion, Les castes des Détourneurs, des Voyous, des Canailles et des Publicistes se sont adaptées sans peine à cet environnement enchanteur. Mais tout paradis a ses démons. Les Kragens sont des monstres marins semi-intelligents qui dévorent volontiers les réserves des humains. Le plus redoutable d'entre eux est le Roi Kragen qui protège les humains s'ils le nourrissent. Un protecteur de plus en plus avide à mesure qu'il grossit. Mais comment s'en débarrasser sans armes et sur un monde liquide où le métal est introuvable ? Un monde d'azur est l'œuvre maîtresse de Jack Vance dont on a déjà lu dans la même collection le cycle fameux des Princes-Démons.

1 édition

Des humains pris au piège d'une planète inoubliable

4 étoiles

Qui m'a donné envie de lire le livre ?

Merci Lorhkan pour ta critique !

Critique

On ne lit pas ce livre pour son histoire très originale...
L'intérêt du livre est le talent qu'a Jack Vance pour dépeindre un monde aquatique.
Un groupe d'humains isolés (suite à un crash des générations auparavant) survit sur une planète océan sans fond et sans continent.
On vit sur des îlots flottants : Ni métal, ni charbon, ni argile.
Rien de solide pour repartir sur des bases industrielles.
On peut juste utiliser des os ou à la limite sécher des algues.
Pourtant, dans cet univers, le petit bout d'humanité restant ne s'est pas "liquéfié". Il conserve ses démons, ses espoirs et ses qualités.

Si l'intrigue et les caractères trop tranchés ne sont pas le fort du livre, ce n'est pas "Waterworld" non plus Cela reste passionnant.
L'immersion (quel jeu de mot !) dans cet …

a publié une critique de Un monde d'azur par Jack Vance

Mon préféré de chez Vance.

5 étoiles

Un monde post apocalyptique - enfin presque. Un monde d'eau, ou les humains se sont mis à adorer une créature locale. L'histoire raconte un sursaut humain de révolte contre la société pour un monde plus juste et plus libre. Une ode à la liberté. C'est bien écrit, l'histoire est très dépaysante et un bon combat idéologique science/religion, tout pour me plaire.

Sujets

  • Science-Fiction