Il était sept fois la Révolution

Albert Einstein et les autres…

237 pages

Langue : Français

Publié par Flammarion.

ISBN :
978-2-08-210343-5
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

4 étoiles (1 critique)

Certaines révolutions sont lentes et ne font pas couler de sang. Entre 1925 et 1935, la physique a connu une telle révolution, un bouleversement pacifique qui a concerné le seul monde des idées : les physiciens comprirent alors que les atomes, ces petits grains de matière découverts quelques années plus tôt, n'obéissaient pas aux lois de la physique classique. Il fallait en inventer de nouvelles, il fallait penser autrement la matière. Une décennie d'effervescence créatrice, d'audace, de tourments, une décennie miraculeuse, suffit à un petit nombre d'entre eux, tous jeunes, pour fonder l'une des plus belles constructions intellectuelles de tous les temps : la physique quantique, celle de l'infiniment petit, sur laquelle s'appuie toujours la physique actuelle. Originaux, déterminés, attachants, pathétiques parfois, ces hommes ont en commun d'avoir été, chacun à sa façon, des génies. Dispersés aux quatre coins de l'Europe, à Cambridge, Copenhague, Göttingen, Vienne, Zurich ou Rome, ils …

3 éditions

Un livre pour réincarner la science ou du moins les foisonnantes années 1925-1935.

4 étoiles

7 physiciens connus ou pas (mais connait-on vraiment même le plus connu d’entre tous) qui ont participé au XXe siècle à un grand bouleversement de la science. Rien moins qu’une révolution : celle de la découverte da la structure de l’atome et des lois si différentes qui y règnent.
George Gamow, Albert Einstein, Paul Dirac, Ettore Majorana, Wolfgang Pauli, Paul Ehrenfest et Erwin Schrödinger.

Sept vies et sept caractères tellement différents.
Chacun à sa propre manière a fait avancer la compréhension de la matière.
Un livre fascinant qui nous raconte comment c’est passé cette révolution au travers de moments, anecdotes, histoires personnelles.

On utilise souvent l’expression « sur les épaules des géants » à propos des découvertes en science.
Et j’en ai l’image d’une personne seule s’appuyant sur les connaissances de ceux qui l’ont précédé.
« Personne seule » est une représentation bien fausse.

Il faudrait plutôt parler d’une bande …