Le livre de maître Mô

324 pages

Langue : French

Publié 19 novembre 2021 par Les Arènes.

ISBN :
979-10-375-0508-8
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

5 étoiles (1 critique)

Jean-Yves Moyart était avocat au barreau de Lille, sa ville natale. "Avocat provincial", comme il aimait à se décrire, pénaliste dans l'âme, il se donnait corps et âme à son métier. La nuit, il profitait de ses insomnies pour raconter les histoires qu'il avait vécues. Il les publiait sur son blog sous le pseudonyme de Maître Mô. Les récits les plus forts ont été rassemblés dans un livre - Au guet-apens- qui a suscité bien des vocations. Personne n'a su comme lui raconter l'humanité des prétoires. Ses histoires ont la force du réel. Si la fiction a besoin de vraisemblance pour être crue, la vie est capable de tout. La justice ordinaire est souvent extraordinaire. Ce livre, aujourd'hui épuisé, méritait d'une nouvelle vie. Cette troisième édition est augmentée de textes inédits. De nouvelles générations de lectrices et lecteurs pourront ainsi découvrir le coeur immense de cet avocat humaniste qui "portait …

1 édition

a publié une critique de Le livre de maître Mô par Jean-Yves Moyart

Le journal d'un avocat rempli d’humanité. On y croise pas forcément la plus belle, parfois la plus abjecte, mais très souvent la plus fragile.

5 étoiles

Comment lire ce livre ?

– Certainement pas dans les transports en commun entouré d’inconnus – Certainement pas dans un lieu public… – Sans doute chez soi – Lors d’un moment calme et serein (avec des proches à portée de main) – Un chapitre à la fois

Mais pourquoi ces précautions ?

Jean-Yves Moyart fut (il est mort à Lille en 2021), avocat pénaliste principalement à Lille.
Il tenait un blog racontant des histoires de procès de plaidoiries, de rencontres faites au tribunal, mais aussi en dehors.
Les plus forts de ces écrits ont été rassemblés dans ce livre.
Et « forts », c’est bien le mot.

Chaque chapitre est une tranche de vie, une puissante tranche de vie.
C’est rempli d’humanité, pas forcément la plus belle, parfois la plus abjecte, mais très souvent la plus fragile.
C’est formidablement bien écrit. Très empathique.
Des rencontres inoubliables.

Pas trop de détails …