Langue : French

Publié 19 novembre 2022 par Gallimard.

ISBN :
978-2-07-298837-0
ISBN copié !

Voir sur OpenLibrary

4 étoiles (1 critique)

« Faire mentir le passé pour mieux faire haïr au présent… et ainsi inventer un futur détestable. » Éric Zemmour aime à se faire passer pour un intellectuel et l'histoire occupe une place à part dans la construction de sa figure publique. Conscient de la force de frappe idéologique de l'histoire et de son attrait auprès du public, il se targue d'un savoir sur le passé qui lui donnerait une compréhension intime et profonde des dynamiques à l'œuvre aujourd'hui. Mais Éric Zemmour ne fait que déformer l'histoire pour la mettre au service de ses visions idéologiques. Aux travaux des historiennes et historiens, il prétend opposer un « roman national » idéalisant les gloires passées de la nation. De la première croisade à l'assassinat de Maurice Audin, de Clovis aux mutinés de 1917, de saint Louis au maréchal Pétain, cette histoire déborde d'erreurs, d'interprétations tendancieuses, voire de mensonges grossiers. Ignorant les …

1 édition

On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas

4 étoiles

Je recherche plusieurs choses dans ce genre de lecture : - apprendre de nouveaux faits, des points de repères historiques et politiques - être armé en cas de largage impromptu de « il a parfaitement raison de dire que… »

Deux points largement atteints !
Chaque chapitre commence par une courte citation de Zemmour.
S’ensuit en quelques paragraphes une réfutation point par point des propos cités.
C’est clair et limpide.
On constate chapitre après chapitre que les propos tenus ne sont que peu le produit d’une ignorance, mais surtout d’une déformation voulue des faits.
Dans quel but ?
Au-delà de l’élection présidentielle, c’est enfin de compte assez clair :

Éric Zemmour se sert de l’histoire pour légitimer la violence et l’exclusion, pour promouvoir une vision raciste et misogyne de l’humanité. Il fait mentir le passé pour mieux faire haïr au présent… et ainsi inventer un futur détestable.

Je n’ai pas, …