Manuwa Street

Livre broché, 135 pages

Publié 7 avril 2021 par 1ER PARALLELE.

ISBN :
978-2-85061-066-0
ISBN copié !

Voir sur OpenLibrary

5 étoiles (1 critique)

" Lagos vous rend vivant. Lagos vous tue. Ici, vous aurez tort sur tout. Ici, vous n'aurez plus raison de rien. Lagos crée autant de millionnaires qu'elle envoie de pauvres au tapis. Ici, la Nature abonde autant qu'elle s'autodétruit. Et jamais, vous, humains, malgré vos croyances et vos certitudes, jamais vous n'aurez voulu tant vivre. Au milieu de ce trop-plein, de ce trop de gens, de ce trop de déchets, d'injustices, de fêtes et d'excès. De tout ce que vous aviez tenté d'ignorer jusqu'à présent. " En mars 2020, Sophie Bouillon vit à Lagos, la capitale économique tentaculaire du Nigeria, quand le premier cas de Coronavirus y est déclaré. Journaliste, elle s'extrait de sa nuit pour aller écrire la dépêche qui annoncera au monde que l'Afrique, à son tour, est touchée par ce qu'on appelle alors le " virus des Blancs ". Manuwa Street, c'est le récit incroyablement puissant d'une …

1 édition

Un dosage parfait entre le métier, le quartier, le voisinage, les conditions de vie et la ville et quellle ville : Lagos !

5 étoiles

J’ai découvert ce récit grâce à Arrêt sur Images avec l’émission « Nigeria : “On sait que les médias ne comprendront pas” ».
Je voulais découvrir un métier que je ne connais pas : celui de correspondante locale pour une agence de presse.
Je voulais découvrir un pays que je ne connais pas : le Nigeria.

J’ai bien découvert un peu ce métier et ce pays, mais j’ai été happé par le récit.

Il y avait un dosage difficile à trouver entre histoires personnelles, explication concrète du métier, parler de la vie d’expat au Nigeria, parler du Nigeria au quotidien et parler du Nigeria face à la crise de la COVID-19 et de ses crises propres. Et bien plus !

Le dosage est parfait. C’est très bien écrit.
On passe avec une fluidité déconcertante du récit d’une rencontre forte et personnelle, à une présentation du régime politique nigérian.
Il …