FUTU.RE

French language

Published Sept. 16, 2015 by L'Atalante.

ISBN:
9782367934136

View on Inventaire

5 stars (2 reviews)

L'action de FUTU.RE se déroule dans un avenir lointain où l'humanité a su manipuler son génome pour stopper le processus de vieillissement et jouir d'une forme d'immortalité. L'Europe, devenue une gigapole hérissée de gratte-ciel où s'entasse une population qui avoisine le trillion de personnes, fait figure d'utopie car la vie y est sacrée et la politique de contrôle démographique raisonnée. La loi du Choix prône que tout couple qui souhaite procréer doit déclarer la grossesse à l'État et désigner le parent qui recevra l'injection d'un accélérateur métabolique destiné à provoquer son décès à plus ou moins brève échéance. Une mort pour une vie, c'est le prix de l'État providence européen. La Phalange, entité paramilitaire à l'existence et aux méthodes controversées, veille au strict respect de la loi. Matricule 717, le protagoniste principal du roman, est un homme du rang. Mais sa vie miteuse va basculer le jour où un sénateur …

2 editions

FUTU.RE

5 stars

Futu.re, c’est l’épopée, la fresque qui me manquait ces derniers temps.

Je ne suis en général pas adepte des pavés, mais celui-ci, avec ses plus de 700 pages (1500 pour moi en numérique…) m’a captivée du début à la fin.

Futu.re narre une dystopie dans laquelle les êtres humains ont réussi à vaincre le problème de la mortalité. L’Europe est devenue une immense mégalopole. Au cœur de celle-ci, les hommes, devenus éternels, font croître leur population vers le ciel, en amoncelant les espaces de vie hiérarchisés selon le rang social. Le contrôle des naissances étant devenu un enjeu majeur, les couples choisissant d’enfanter doivent alors faire le Choix: il faudra que l’un des deux accepte de devenir mortel et de se dégrader et périr en quelques années. Le roman suit l’histoire de l’un des membres de l’organisme chargé de traquer ceux qui transgressent cette loi : la phalange.

Futu.re est …

Un coup de coeur en Science-Fiction qui fait 2 paris ....

5 stars

En Europe, le futur, on ne meurt plus ni de maladie ni de vieillesse.
Alors fasse à une surpopulation démentielle, les tours de mille mètres de haut ne suffisent pas.
Il y a une loi. "La loi du choix".
Le choix entre vivre éternellement jeune ou donner la vie, vieillir et mourir en moins de dix ans.
Le narrateur est du récit Jan. Il fait partie des Immortels.
Les Immortels traquent les naissances non déclarées.
Pour les contrevenants, plus aucun choix possible hormis de savoir lequel des deux parents va mourir.
Quant à l'enfant ...

Le livre fait un pari osé. En fait il en fait deux.
Le premier pari ? C'est un paradoxe. Le pari de faire 920 pages qui semblent en paraître dix fois moins tellement le récit est captivant.
Le deuxième pari ? Jan

Jan est ignoble. Il est fait pour son métier. Il l'aime et l'applique …