Le caché de La Poste

Enquête sur l'organisation du travail des facteurs

Paperback, 384 pages

Publié 3 février 2021 par La découverte.

ISBN :
978-2-348-05994-0
ISBN copié !
4 étoiles (2 critiques)

Mais que se passe-t-il à La Poste ? L'image d'Épinal du facteur, colportée de Jour de fête à Bienvenue chez les ch'tis, est écornée par les problèmes de distribution du courrier, l'augmentation du nombre de réclamations, l'écho des suicides, les centaines de grèves dispersées qui secouent des territoires à travers toute la France. Devant chez soi, on croise parfois le facteur, mais sait-on combien de boîtes aux lettres comme la nôtre il doit servir ? Pourquoi il semble si empressé ? Par quels calculs compliqués La Poste qui l'emploie détermine la longueur de son circuit et le temps qui lui est imparti pour le réaliser ? Les tensions que génèrent les " réorganisations " et l'allongement répété des tournées ? L'auteur a travaillé comme facteur, interviewé des dizaines de postiers, des chefs, et surtout celui que l'on nomme " l'organisateur ". Fouillant dans les archives, interrogeant la généalogie taylorienne des …

1 édition

Une enquête fouillée et très bien écrite sur les algorithmes qui régissent la vie des facteurs

4 étoiles

Nicolas Jounin rend intéressant un sujet qui pourrait ne pas l'être : la gestion (via des formules Excel) des tournées des postiers.

Ce livre devrait être lu par toute personne qui participe à la conception et la mise en place d’un algorithme. Il explore les causes (d’où viennent les données qui font dire à l’algo la durée d’une tournée de facteur ?) et les conséquences (burnouts, maladies liées à l’activité, accidents…) de l’utilisation bornée et sans nuance d’un outil automatisé. Les réorganisations de tournées sont à mon sens comme les déménagements de sièges d’entreprises : des moyens d’écrémer la masse salariale, un plan social sans en avoir l’air (et on remplacera ce qui manque par des prestataires…), et l’abandon d’une mission de service public.

Une enquête nécessaire.

avatar for joachim

l’a noté

4 étoiles