Dictionnaire amoureux des explorateurs

13.4x20.2cm, 1024 pages

Langue : French

Publié 29 août 2010 par Plon.

ISBN :
978-2-259-20238-1
Copied ISBN!
Numéro OCLC :
620108336

Voir sur OpenLibrary

5 étoiles (1 critique)

Ensemble d'histoires magnifiques, extraordinaires, fabuleuses, héroïques, bouleversantes, hilarantes et d'anecdotes savoureuses sur ces explorateurs "doux dingues", qui ont réussi des exploits : descente du canal de Suez en canoe avant son ouverture, traversée du désert de Gobi, explorateur aveugle, etc.

Que cherchaient-ils, ceux là, qui, au fil des siècles, se risquèrent par-delà l'horizon ? Face à l'inconnu, il est deux attitudes qui séparent ceux que l'on rassemble sous le seul nom d'explorateurs : ceux qui le traquent pour l'éradiquer, comme s'ils lui en voulaient, et devant l'obscur d'une forêt calculent déjà les stères de bois qu'ils y débiteront, et puis ceux qui s'y enfoncent dans l'espoir de s'y perdre et que " l'ailleurs " promis ne se transforme pas en un nouvel " ici ". On aura compris vers lesquels vont mes préférences... Voici donc quelques-uns des songe-creux, forbans, risque-tout, rêveurs de royaumes, escrocs chimériques qui m'ont accompagnés depuis l'enfance, …

1 edition

Superbe découverte

5 étoiles

Un dictionnaire amoureux, c'est toujours difficile à lire, car c'est beaucoup d'articles, sans lien forcément entre eux. Dans celui-ci, on sent bien la passion, et les textes sont très bien écrits. On découvre de nombreux explorateurs et exploratrices inconnus, on se refait l'histoire de l'exploration (et donc un peu de la colonialisation), mais il y a aussi une vue non occidentale suivant les entrées.

Et sinon, j'aurais bien ajouté Raymond Maufrais dans la liste, mais comme dans toutes les listes, ça ne peut être exhaustif.