Profil

Ameimse

Ameimse@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 8 mois, 2 semaines

Amatrice de littératures de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique). Lit principalement en VF, parfois en VO anglophone.

Sur mastodon, je suis par là : ameimse@sciences.re

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de Ameimse

À lire (Voir les 9)

Lectures en cours

Défi lecture pour 2024

16% terminé ! Ameimse a lu 4 sur 25 livres.

avatar for Ameimse Ameimse a partagé

a publié une critique de Notre-Dame de la mer par Rozenn Illiano

Rozenn Illiano: Notre-Dame de la mer (EBook, 2024, Oniroprods) 5 étoiles

N’écoutez pas le chant des sirènes…

Alors que sa grand-mère est hospitalisée, Nellig profite de …

Prenez garde à la sirène

5 étoiles

Cette novella se lit très vite et nous plonge dans l'univers des légendes bretonne,dans les embruns salées, au milieu des marées et des tempêtes, quand les phares s'éteignent et que les navires sombrent.

C'est une histoire admirablement écrite par l'autrice, pleine de poésie et de magie. C'est un récit émouvant et tragique. On y suit Nellig dans une aventure brumeuse et mystérieuse. La relation avec son grand-père est particulièrement touchante. Je ne peux en dire plus, car le récit est très court.

Ce fut très agréable de retrouver l'univers de l'autrice, et de comprendre toute l'histoire qui se cachait derrière ce chapitre d'Oracles, un autre roman de l'autrice, dans lequel son protagoniste Oxyde exorcise une maison en Bretagne.

avatar for Ameimse Ameimse a partagé

a terminé la lecture de Protectorats par Ray Nayler

Ray Nayler: Protectorats (French language, 2023, Le Bélial') 5 étoiles

Recueil de quatorze nouvelles uchroniques ou dystopiques abordant les sujets du voyage dans le temps, …

Un recueil de de nouvelles très bien construit et qui m’a beaucoup plu. L’auteur explore les ressorts de la conscience humaine et artificielle avec beaucoup de finesse et d’empathie, y compris pour les « machines ». Je l’ai trouvé captivant avec de très beaux personnages féminins dont les parcours sont parfois tragiques mais emplis d’une humanité profonde, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Un autre élément notable, la plupart des nouvelles se déroulent ou sont liées à la ville d’Istanbul, siège de l’Institut dans lequel une technologie de transfert de la conscience humaine est développé, ce qui ouvre les portes vers l’exploration spatiale et les consciences artificielles.

avatar for Ameimse Ameimse a partagé

a publié une critique de Un psaume pour les recyclés sauvages par Becky Chambers (Histoires de moine et de robot, #1)

Becky Chambers: Un psaume pour les recyclés sauvages (Paperback, Français language, 2021, L'Atalante) 3 étoiles

Voilà des siècles, les robots de Panga ont accédé à la conscience et lâché leurs …

Un bon & rapide moment

3 étoiles

Si cela ne deviendra pas un classique de la SF car un peu trop léger, cela n’en fait pas moins une bonne lecture distraction.

On retrouve le duo typique de deux personnages venant de mondes différents et l’humain doit faire découvrir ce qu’est l’humanité. En toile de fond, un monde post effondrement où humains et machines ne partagent plus le même espaces et où ces dernières sont parties vivre en pleine nature.

Becky Chambers rate un peu la possibilité de plus développer le monde dans lequel les protagonistes évoluent ; car si on en a des petites touches, cela manque de matière et description. Ce n’était pas le cœur du roman mais j’en ressort avec ce manque.

avatar for Ameimse Ameimse a partagé

a publié une critique de Sur la lune par Mary Robinette Kowal (Lady Astronaute, #3)

Mary Robinette Kowal: Sur la lune (EBook, Français language, 2022, Denoël) 5 étoiles

Sur Terre, la situation est critique : le climat se détériore inexorablement et les tensions …

Sur la lune

4 étoiles

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce troisième et dernier opus de « Lady Astronaute » (changement de personnage, on passe d'Elma, une mathématicienne, à Nicole, une pilote/astronaute/(...)/femme mariée à un homme politique « présidentiable »). Mais une fois ce changement accepté, on retrouve le talent littéraire de l'autrice et on dévore à nouveau le récit. Il émane des textes de Mary Robinette Kowal une sorte de « bienveillance », très reposante, qui ne nuit en rien à la narration très « cinématographique », avec des fins de chapitre en suspense (cliffhanger). Pour conclure donc, j'ai lu avec grand plaisir cette trilogie.

avatar for Ameimse Ameimse a partagé
Marcelline Roux: Lettre ouverte aux pierres des poches de Virginia Woolf (Paperback, français language, Le Réalgar-Éditions) Aucune note

« Le 28 mars 1941, vous avez roulé sans amasser de mousse pour faire un …

Les pierres, la rivière, Virginia…

Aucune note

Une lettre ouverte qui ne sera jamais lue par ses destinataires, les pierres que Virginia Woolf a ramassées et enfouies dans les poches de son manteau avant de nous quitter dans la froide rivière d'Ouse, ce funeste jour de mars 1941. Marcelline Roux leur écrit tout de même. Auront-elles su, un instant, apaiser un peu l'âme de celle qui venait d'écrire une lettre bouleversante d'amour et de douleur ?

C'est Olivier M. qui m'a offert ce petit livre d'une maison d'édition stéphanoise. Il savait combien la lecture de Virginia Woolf m'émeut, même si je n'en ai pas beaucoup lu, même si je ne la comprends pas toujours. Il savait aussi que cette scène qui débute le film Les heures m'avait profondément touché.

Vous vous en doutez, les pierres ne diront rien, et c'est peut-être aussi bien.

a publié une critique de Les Nomades du Fer par Eleanor Arnason

Eleanor Arnason: Les Nomades du Fer (Hardcover, Français language, 2023, Argyll) 4 étoiles

Tandis que la Terre peine à se relever de la pollution et de la surexploitation …

Un récit de SF anthropologique

4 étoiles

« Les Nomades du Fer » est un roman de science-fiction anthropologique se déroulant dans le futur de notre Terre, laquelle, après bien des crises (et l’adoption d’une forme de communisme) envoie un vaisseau d’exploration vers une planète habitée. L’histoire va alterner deux points de vue : une représentante d’un des peuples présents sur la planète et une exploratrice humaine allant à la rencontre de ces sociétés extraterrestres pour en apprendre plus sur elles et leur planète.

Si le concept de départ permet de classer le roman dans la catégorie des récits de « Premier Contact », c’est en fait une histoire émaillée de contacts multiples et plus largement un récit sur la manière dont ils conduisent à questionner les postures et les représentations. Toutes les sociétés vivant sur la planète partagent des points communs, mais ont aussi des différences, mises en lumière tout au long du voyage qui constitue …

avatar for Ameimse Ameimse a partagé
Archives de l'exode (French language, 2019) 4 étoiles

La Flotte d’exode est un trésor vieillissant, témoin de la volonté humaine de disséminer ses …

#vendredilecture #mastolivre #SF Archives de l’Exode de Becky Chambers C’est le troisième tome dans le même univers que l’Espace d’un an. Les exodienn·e·s sont les dernièr·e·s humain·e·s à avoir quitté la Terre. Nous suivons leur vie quotidienne dans les vaisseaux de l’Exode, et c’est passionnant, entre autre parce que cette société est entièrement basée sur le troc, des métiers très divers et le recyclage. Un roman magnifique qui met du baume au cœur.

avatar for Ameimse Ameimse a partagé

a publié une critique de Les griffes du sommeil par Rozenn Illiano (Marcheurs de rêve, #1)

Rozenn Illiano: Les griffes du sommeil (EBook, Autoédition) 5 étoiles

Ils arpentent les rêves, y lisent le futur et le passé, en exhument de nombreux …

Bienvenue dans la famille Saint-John

5 étoiles

Je me suis replongée avec un très grand plaisir dans le monde des Marcheurs de Rêve, que j'avais découvert avec Erèbe. Ce roman est à la confluence entre plusieurs autres oeuvres de l'autrice et on le sent dans la première partie : la masse d'informations pour raccrocher les morceaux entre les différents personnages et les différentes intrigues dans la première partie du roman me rend admirative : c'est un travail monstrueux de worldbuilding qui permet à l'autrice de raccrocher cette nouvelle intrigue avec celle d'Erèbe, de la duologie Midnight City/Night travelers, D'Hiver et d'Ombres ainsi qu'à l'univers des sorciers et la trilogue du Temps des Cendres. J'ai vraiment beaucoup aimé voir les liens entre les différentes histoires et me rappeler certaines scènes que j'avais lues dans les autres romans. Donc, rassurez-vous : si vous n'avez pas lu les romans pré-cités, vous ne serez pas perdus (mais je vous conseille vraiment …

avatar for Ameimse Ameimse a partagé

a publié une critique de Vers Mars par Mary Robinette Kowal (Lady Astronaute, #2)

Mary Robinette Kowal: Vers Mars (EBook, français language, 2021, Denoël) 4 étoiles

Alors qu'une sonde robotisée se pose enfin sur Mars, prélude à une première mission habitée …

Vers Mars

4 étoiles

Deuxième de la série de trois romans « Lady Astronaut », j'ai eu plus de difficultés à entrer dans cet opus que dans l'excellent « Vers les étoiles ». Je crois que c'est lié à la première scène, lors du retour au sol. C'est sans doute la partie la moins réaliste, et pour moi la moins réussie. Mary Robinette Kowal dépeint toujours avec perfection les rapports inter-humains, ici dans un microcosme confiné. Je pourrais ajouter que toute la construction littéraire qui gravite autour des personnages n'est que secondaire. Mais ce serait faire injure à l'autrice puisqu'elle a fait un énorme travail de documentation pour obtenir le récit le plus juste possible. C'est donc ici une nouvelle réussite littéraire.

avatar for Ameimse Ameimse a partagé

a publié une critique de Hôtel miracle par Jo Colleen (Le domaine des cygnes noirs, #1)

Jo Colleen: Hôtel miracle (Paperback, Autoédition) 5 étoiles

Une histoire d'amour qui défie le temps dans une Belle Époque magique et mystérieuse.

1913 …

Une romance nimbée de surnaturel

5 étoiles

J'ai été happée par ce roman, à la fois par l'atmosphère mystérieuse, mais aussi par les personnages et par l'intrigue : des indices sont distillés un peu partout, nous amenant à nous poser des questions et à vouloir en savoir plus pour découvrit les réponses. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ; le rythme est maitrisé et s’accélère dans la deuxième partie du roman. La romance prend une place très importante. Les deux protagonistes, Antoine et Victoire, sont attachants et leur histoire est magnifique, toute en douceur. C'est un amour magnifique et transcendant. J'aime beaucoup Victoire : c'est une femme forte et poignante, par son attachement à son époux disparu ainsi qu'au manoir, dans sa lutte intérieure pour choisir la meilleure voie pour l'hôtel et ses employés. Elle est freinée par la société patriarcale de son époque, en la personne de son beau-frère, Aimé, notamment. Je ne …

avatar for Ameimse Ameimse a partagé
Kaoutar Harchi, Joseph Andras: Littérature et révolution (Paperback, français language, Éditions divergences) Aucune note

Tous les écrivains s’engagent. La question n’est donc pas celle-ci. Certains s’engagent en faveur du …

Une belle discussion entre deux écrivains également engagés pour un monde plus juste, mais très différents dans le détail. L'approche de Kaoutar Harchi se nourrit de sa position d'enseignante-chercheuse, de son savoir de sociologue, et s'ancre dans sa condition de femme, musulmane, racisée, issue d'un milieu populaire immigré, qu'elle raconte dans Comme nous existons et qu'elle reprend un peu ici. Joseph Andras, lui, vit (avec difficulté) de sa condition d'écrivain, est autodidacte, athée (mais semble profondément touchée par le christianisme des débuts) et reste silencieux sur ses origines familiales et tout ce qui a trait à sa vie privée ; ses textes mettent en scène des figures réelles, tel ce militant de la libération algérienne, Fernand Ivetot, qu'il raconte dans De nos frères blessés. Leurs projets politiques différent également un peu sur le principe mais pas tant que ça sur les buts.

Organisé en trois chapitres, Écrire, Combattre, Publier, …

avatar for Ameimse Ameimse a partagé

a publié une critique de Printeurs par Ploum

Ploum: Printeurs (2020, PVH éditions) 4 étoiles

Printeurs est un roman de science-fiction de Ploum (Lionel Dricot) sorti dans la collection Ludomire …

Un parfum de Black Mirror inachevé

4 étoiles

C'est quelque part entre Black Mirror et Les Furtifs que l'on peu situer les Printeurs.

Au sein d'une extrapolation aussi effrayante que vraisemblable de notre société et de ses tendances à monétiser les quelques instants de cerveaux disponibles qui peuvent encore subsister, un jeune ingénieur conçoit une invention révolutionnaire, l'impression 3D ultime : le grain de sable inattendu.

Entre anticipation et vraisemblance, le mélange est saisissant. Deux histoires parallèles, dissemblables, se rejoignent ultimement, dans un final au goût d'inachevé, souvent signe du regret de l'achèvement d'un moment de lecture apprécié.

Bientôt les scanneurs ?

avatar for Ameimse Ameimse a partagé

a publié une critique de Requiem des innocents par Louis Calaferte

Louis Calaferte: Requiem des innocents (Paperback, français language, 2000, Gallimard) 5 étoiles

Ce livre n’est pas un roman. Ici, nulle place pour l’imagination. La zone d’une grande …

Requiem des innocents

5 étoiles

« Je pense que rien au monde n’est plus féroce, vicieux, criminel qu’un enfant. » Cette phrase extraite de « Requiem des innocents » en dit long sur la zone et ses habitants. Louis Calaferte plonge le lecteur dans un territoire abandonné de la République. C'est Virginie Despentes qui m'a amené à cette lecture et j'ai retrouvé dans ce texte ce « quelque chose » qui lie intrinsèquement celles et ceux qui ont vécu parmi « les déchets, les sous-hommes », les crevards. Et ces expériences communes se retrouvent également dans le style littéraire des deux auteurs, un style brut, incisif, qui ne nous épargne pas. Une écriture qui vient des tripes. J'ai un peu retardé ma lecture pour m'épargner mais l'écriture est si belle, poétique, que l'horreur de certains faits, insupportables, demeure audible. Mais Louis Calaferte ne perd jamais de vue ce que chacun des protagonistes a de commun …