La Migration annuelle des nuages

176 pages

Publié 9 janvier 2025 par L'Atalante.

ISBN :
979-10-360-0211-3
ISBN copié !
(1 critique)

« On a toujours le temps de tout recommencer, de partir dans une autre direction, de créer du nouveau. La fin du monde offre une page vierge pour en bâtir un neuf. »

Une communauté unie est toujours plus forte face aux inévitables effondrements que l’avenir dessine. Celle d’Edmonton, ville en ruines au cœur du Canada, oscille au jour le jour entre rudesse et recherche d’un meilleur confort. Un équilibre que l’apparition du cad, un parasite semi-conscient qui influence le comportement de son hôte, teinte de drame. La vie ne sera plus jamais comme avant, mais le printemps succède toujours à l’hiver : Reid reçoit une lettre d’admission à l’université, une opportunité inestimable de rejoindre les derniers vestiges du monde révolu. Et peut-être d’accéder à un remède contre le parasite qui la ronge. Sera-t-elle capable de quitter ceux qui l’aiment et qui comptent sur elle ?

1 édition

a publié une critique de La Migration annuelle des nuages par Premee Mohamed

La Migration annuelle des nuages

Une novella qui est l'occasion de découvrir la plume de Premee Mohamed (traduite par Marie Surgers, qui traduit également pour L'Atalante les romans de Becky Chambers par exemple). Si l'autrice investit ici un genre devenu classique en science-fiction, celui du post-effondrement de nos sociétés contemporaines, elle propose une déclinaison aussi habile que personnelle de ce registre post-apocalyptique. L'histoire se situe en Amérique du Nord, au sein d'une communauté qui tente de survivre, dans les restes (bâtiments, objets, déchets...) de la société passée, et de faire face aux conséquences, notamment climatiques, des bouleversements qu'a connus la planète, avec un environnement devenu hostile. On y suit Reid, en fin d'adolescence/jeune adulte, dont le quotidien est soudain bouleversé par la nouvelle de son admission dans une université, située dans un lieu où des privilégié·es auraient préservé des conditions de vie et des savoirs désormais perdus pour les personnes de sa communauté.

Un tel …

Sujets

  • Science-Fiction