Les Dividendes de l'Apocalypse

Langue : French

4 étoiles (1 critique)

En exil sur Nouveau-Vatican, une petite planète isolée à l’écart du mercantilisme spatial, l’Église Catholique Romaine s’apprête à affronter sa Seconde Apocalypse. Une faction dure de dignitaires conduite par le puissant Cardinal Valero estime qu’il est temps que l’Église effectue son grand retour dans les affaires humaines et qu’elle fasse payer les responsables de la Première Apocalypse qui a failli la détruire sur l’ancienne Terre. À la tête de l’Inquisition, le Cardinal Valero a la ferme intention, par tous les moyens, de faire table rase de la période de Refondation. Mais pour que sa victoire soit totale, Valero doit se débarrasser du Pape Célestin. Pour affaiblir le Pontife, il va faire chanter son bras droit, Joseph Joachim Janssen qui n’a pas réussi à dissimuler aux inquisiteurs son goût pour des mœurs controversés. Le plan machiavélique de Valero pour asseoir la domination du nouveau Pape est sur le point d’aboutir lorsque …

1 edition

Les Dividendes de l'Apocalypse

4 étoiles

C'est le premier roman de Stéphane Desienne que je lis et c'est une découverte sympathique.

Le cadre est assez original : il y a quatre siècles, le Vatican a subi une attaque thermonucléaire ; l'Eglise catholique s'est alors exilée sur une autre planète rebaptisée Nouveau-Vatican et s'est isolée du reste de l'humanité.

Quand le roman commence, une question se pose parmi certains acteurs du Nouveau-Vatican : l'heure est-elle venue pour l'Eglise catholique de repartir à la rencontre du reste de l'humanité ? C'est la question qui oppose le Pape en titre et son rival, à la tête de la redoutable Inquisition.

Dans ce cadre, l'auteur nous proposeun récit de science-fiction très divertissant, avec son lot d'intrigues politiques et de scènes d'action. Cela se lit très bien, le style est simple mais efficace, le récit est rythmé et réserve quelques surprises. Sans que cela révolutionne le genre, c'est globalement de la …