Pour vous combattre

4 étoiles (1 critique)

Les républicains marchent sans prédécesseurs ; ils marchent sans rien savoir de ce qui se tient au bout du chemin ; ils marchent en posant un pied puis un autre, et, entre chacun de leurs pas, des armées se dressent pour que le monde reste ce qu'il est.

1 edition

Pour vous combattre

4 étoiles

Dans ce court roman, Joseph Andra nous propose de suivre les derniers mois du révolutionnaire Camille Desmoulins et à travers lui la lutte à mort, arbitrée par Robespierre et Saint-Just, entre les enragés d'Hébert et les indulgents de Danton entre fin 1793 et début 1794.

Le récit est rythmé par la parution des sept numéros du Vieux Cordelier (dont le dernier publié à titre posthume), le journal de Camille Desmoulins dans lequel il défend la liberté de la presse et une révolution clémente et juste qui sache s'attaquer sans excès à ses véritables ennemis.

L'auteur donne la parole à chaque "parti", même si on sent que son cœur penche vers Camille Desmoulins, le "héros" tragique du roman. Le style de l'auteur est lyrique et plaisant à lire, j'ai pris plaisir à lire ce roman historique qui retrace une période complexe de la Révolution, sur laquelle il n'est pas aisé de …