Polaris - Point Némo

, #1

(1 critique)

Six cents ans après la chute de l’Empire des Généticiens, terrassé par le rêve éphémère de l’Alliance Azure, des nations moribondes se disputent les ressources du dernier refuge de l’humanité : l’océan. Dans les ténèbres des profondeurs s’étendent des cités fantastiques issues de sciences défiant l’imagination, mais aussi des amas de structures et de modules vieillissants dans lesquels les populations tentent de survivre à un univers qui leur est totalement hostile. Perdue en plein milieu du pôle maritime d’inaccessibilité du Gyre du Pacifique Sud, la Station Internationale Nemo est une oasis de lumière dans les abysses insondables de l’océan que l’Organisation des États Sous-Marins a décidé de démanteler. Mais ce qui devait être une mission de routine s’avère beaucoup plus périlleux que prévu. Entre les installations délabrées qui menacent de s’effondrer à tout moment sous l’effet de la pression, le manque de ressources vitales et l’absence de plus en plus …

1 édition

a publié une critique de Polaris - Point Némo par Philippe Tessier (Polaris - Cycle Azur, #1)

Polaris - Point Némo

Ce roman est le premier d’un cycle qui se déroule dans l’univers du jeu de rôles Polaris. Philippe Tessier est à la fois le créateur du jeu de rôles et l’auteur de ce roman, son univers est donc sa création, qu’il enrichit depuis de longues années.

On sent l'influence du jeu de rôles dans l'écriture des personnages qui représentent chacun un stéréotype de l'une des factions qui peuplent le monde. C'est peut-être maladroit d'un point de vue purement littéraire, mais cela ne m'a pas gêné outre mesure, d'autant que cela permet de se familiariser avec l'univers et ses factions.

L'univers est original et bien décrit. Le récit est plaisant, bien rythmé, on finit chaque chapitre en ayant envie de lire immédiatement le suivant, c'est plutôt bon signe pour ce genre de roman.

C’est vraiment de la science-fiction divertissante, avec des personnages hauts en couleur et un récit plein d’action. De …