L'abolition des privilèges

Langue : French

Publié par Les Avrils.

(1 critique)

C’est un État en déficit chronique, où les plus riches échappent à l’impôt. Un régime à bout de souffle. Un peuple à bout de nerfs, qui réclame justice et ne voit rien venir. Un pays riche mais bloqué, en proie aux caprices d’un climat déréglé. Telle est la France à l’été 1789. Jusqu’à ce qu’en une nuit, à Versailles, tout bascule. C’est la Nuit du 4 août.

« Les vieux mondes mettent longtemps à mourir. Mais quand vient la fin, ils meurent vite. »

1 édition

L'abolition des privilèges

J'ai retrouvé dans ce roman de Bertrand Guillot quelque chose que j'apprécie dans les livres d'Eric Vuillard : cette capacité à se saisir d'un événement, ici, l'abolition des privilèges par l'Assemblée nationale lors de la fameuse nuit du 4 août 1789, pour nous en proposer un récit romanesque, avec ses personnages, ses décors, son enchainement d'évévénements, et ses détails plus ou moins anecdotiques.

J'aime cet exercice sur l'Histoire et j'ai aimé la façon dont Bertrand Guillot a réalisé cet exercice dans ce roman. Les personnages sont vivants et le récit est captivant. L'auteur alterne joliment entre les anecdotes du quotidien et les envolées lyriques à la hauteur des enjeux. C'est très réussi !