Figures du communisme

200 pages

Langue : French

Publié 4 mars 2021 par La Fabrique.

ISBN :
978-2-35872-213-1
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

4 étoiles (1 critique)

Le capitalisme détruit les existences. Il les détruit même deux fois. D’abord d’angoisse et de précarité en remettant la survie matérielle des individus aux mains de deux maîtres fous : le « marché » et l’« emploi ». Ensuite en rendant la planète inhabitable : surchauffée, asphyxiante, et désormais pandémique. Il faut regarder ces faits bien en face et s’astreindre maintenant à un exercice de conséquence. 1/ Le capitalisme met en péril l’espèce humaine. 2/ En 40 ans de néolibéralisme, l’espace social-démocrate où se négociaient des « aménagements » dans le capitalisme a été fermé : ne reste plus que l’alternative de l’aggravation ou du renversement. 3/ Il ne faut pas douter que la minorité qui en tire avantage soit prête à tout pour se maintenir. 4/ Sortir du capitalisme a un nom : communisme.

Mais sortir du capitalisme demeure un impensable tant que le communisme demeure un infigurable. Car …

1 édition

Figures du communisme

4 étoiles

Chaque fois que j'ai eu l'occasion d'écouter s'exprimer Frédéric Lordon, dans des entretiens filmés ou des podcasts, j'ai trouvé sa pensée particulièrement éclairante. C'est à nouveau le cas dans cet essai.

Le propos est passionnant, même s'il est parfois un peu ardu à suivre dans certains passages. Le fait d'avoir été malade toute la semaine où je l'ai lu n'a sans doute pas facilité cette lecture exigeante, c'est donc un livre que je relirai probablement ultérieurement, dans de meilleurs conditions. Toutefois, même dans ces circonstances défavorables, j'ai trouvé ce livre clair, éclairant et lumineux dans les concepts et idées qu'il propose et expose.