Et soudain tout s'éteint

(1 critique)

« Pourtant, tu savais à quel point il m’avait été difficile de devenir candidat à la Mairie de Paris. Était-ce d’ailleurs bien l’ordre des choses, quand on est enfant de femme de ménage, enfant de rien, sans héritage, homosexuel de surcroît ? Tout cela, oui, tu le savais. Tu en avais même durant toutes ces années façonné le désir, celui de la fuite et du rêve d’un autre monde. Ce que je réalisais alors, c’était aussi un peu de toi. Et pourtant, c'est ce moment que tu as choisi pour me dire que tu allais mourir. Alors oui, quand j'ai appris en ce début de campagne électorale que tu avais une tumeur au cerveau et qu'il ne te restait qu'une poignée de mois à vivre, durant quelques instants, je n'ai pu étouffer ma colère à ton encontre. Rends-toi compte ! Au moment où je croyais me libérer des chaînes de …

1 édition

Et soudain tout s'éteint

Un joli récit signé par David Belliard, ancien candidat écologiste à la mairie de Paris en 2020, sur la maladie de sa mère pendant cette campagne électorale et son décès peu de temps après le premier tour, en plein premier confinement provoqué par le Covid.

David Belliard nous raconte d'abord et avant tout du chemin parcouru au côté de sa mère dans la maladie et vers la fin, mais il en profite aussi pour nous parler de son enfance, de son adolescence, de son expérience de transfuge de classe, et son rapport à son père et surtout à sa mère.

C'est un livre court et qui se lit facilement, un joli récit sur l'amour filial.