Le Baron Noir - Volume 1864

Livre broché

ISBN :
978-2-35477-030-3
ISBN copié !

Voir sur OpenLibrary

(1 critique)

Le Baron noir. Où l'on fait la connaissance d'Antoine Lefort, jeune dirigeant des industries Lefort dans une France de 1864 dirigée par un président Bonaparte et des machines à vapeur. Où il est question de plans secrets volés, de justicier en armure, de complots, et de majordome détonnant. Ajoutez à cela un attentat à la bombe, la mystérieuse Bel ange dans le rôle de la tueuse sulfureuse, des inventeurs géniaux, des aérostats, un maître espion, et vous obtenez un concentré d'aventures steampunk propulsé par un héros qui a, heureusement, plus d'un vérin dans son moteur !

Cette intégrale est constituée de 2 novellas et d'un roman, hommage aux romans feuilletons du XIXe.

1 édition

Le Baron Noir - Volume 1864

Cet ouvrage compile trois textes d'Olivier Gechter dans son univers steampunk du Baron Noir : deux novellas qui à elles deux représentent la moitié du livre, puis un roman qui en constitue la seconde moitié.

J'ai bien aimé cet univers uchronique à la sauce steampunk. L'uchronie imaginée par l'auteur s'appuie sur deux points de divergence :

D'une part, la Révolution industrielle s'est produite un siècle plus tôt et la technologie basée sur la vapeur a déjà atteint des sommets au milieu du XIXe siècle.

D'autre part, Napoléon est mort à Austerlitz, l'Empire a pris fin sans que la Restauration lui succède, et la France vit depuis sous une Seconde République où les présidents se succèdent. Le dernier en date, c'est Louis-Napoléon Bonaparte, celui qui devint Napoléon III dans notre propre histoire suite au coup d'état du 2 décembre 1852.

Le récit nous permet de suivre Antoine Lefort, riche industriel le …