L'Homme électrique

, #2

(1 critique)

"1895". Napoléon IV règne sur l’Europe tandis qu’à l’est, l’Empire russe tisse sa toile de conspirateurs et d’intrigues. Pour sauver la France impériale, un trio œuvre dans l’ombre : la mystérieuse comtesse de Cagliostro, au charme aussi dangereux que ses connaissances scientifiques, le brutal frère Vacher, tueur dénué de remords, et le Valet, un androïde espion capable de s’approprier souvenirs et visages d’autrui, mais dont la mémoire a été trafiquée. De Venise aux confins du monde en passant par l’Orient-Express et la Transylvanie, parviendront-ils à déjouer les plans des ennemis de l’Empire Électrique ?

1 édition

a publié une critique de L'Homme électrique par Victor Fleury (Les Uchroniques électriques, #2)

L'Homme électrique

Après les nouvelles de L'Empire électrique, Victor Fleury développe son univers steampunk (ou plutôt voltapunk) dans ce roman rythmé et bien construit. L'intrigue est complexe, avec des nombreux rebondissements qui amènent régulièrement une couche supplémentaire dans l'histoire. On approche parfois dangereusement de la confusion, mais sans l'atteindre totalement.

Le roman repose beaucoup sur son personnage principal, le Valet, un androïde qui souffre semble-t-il de troubles de la mémoire. C'est un personnage passionnant à suivre et qui interroge le lecteur sur ce qui constitue le caractère unique de l'humanité.

Victor Fleury propose un roman ambitieux et très bien mené. Il prend des risques avec une intrigue complexe, mais le résultat est là. Je vais dès maintenant m'attaquer à son troisième livre dans cet univers captivant.