A voile et à vapeur

Langue : French

(1 critique)

De la science-fiction à la fantasy en passant par le fantastique, dix auteurs proposent leur vision d’un avenir du passé.

Dans ce rétro-futur haut en couleurs, la vapeur et la voile cohabitent, le chevalier d’Éon use de charmes inattendus, des automates interrogent le tic tac de leur cœur mécanique et des élixirs permettent de changer de sexe à volonté. Embarquez à bord de la Vagabonde ou du Quatorze Sacs à Malice, destination la Russie, l’Afrique coloniale, Paris ou Londres, et partagez avec ces personnages les tourments et les plaisirs d’une vie à voile et à vapeur riche en aventures de tous genres – et sans distinction de genre...

Une anthologie haute en couleurs qui défend la cause LGBT par le biais du plaisir de la lecture.

1 édition

A voile et à vapeur

Ce recueil de nouvelles regroupe dix textes, neuf francophones et un traduit de l'anglais si mon compte est bon, ayant un double point commun : se situer dans le genre steampunk et aborder une thématique LGBT.

Le projet est intéressant et avait tout pour me plaire. Je n'ai pas été déçu, le contrat est parfaitement rempli en ce qui me concerne.

Les univers steampunk proposés par les dix auteurs sont intéressants et bien décrits, chacun avec une approche originale.

Les thématiques LGBT sont quant à elles plus ou moins centrales dans les récits. Parfois cela peut apparaître comme un simple détail, comme quand l'orientation sexuelle d'un personnage est évoquée sans que cela n'impacte réellement le récit ; c'est déjà quelque chose de notable en soi, l'homosexualité ou la bisexualité d'un protagoniste n'étant qu'une caractéristique parmi d'autres pour le définir. D'autres fois le thème est plus essentiel au récit, comme quand …