Paris-Briançon

eBook, 202 pages

5 étoiles (2 critiques)

Le temps d'une nuit à bord d'un train-couchettes, une dizaine de passagers, qui n'auraient jamais dû se rencontrer, font connaissance, sans se douter que certains n'arriveront jamais à destination. Un roman aussi captivant qu'émouvant, qui dit l'importance de l'instant et la fragilité de nos vies.

Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit no 5789. À la faveur d'un huis clos imposé, tandis qu'ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l'intimité et la confiance naître, les mots s'échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l'époque, des voyageurs tentant d'échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l'ignorent encore, mais à l'aube, certains auront trouvé la mort.

Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse …

1 edition

Récit terrible et magnifique

5 étoiles

Un nouveau livre de Philippe Besson qui m'aura fait pleurer à chaudes larmes. On est pris dans la découverte de ces personnages, conscient que quelque chose se trame, que quelque chose de terrible va se produire dont on ne devine pas l'ampleur. Au fil des pages on s'attache à chacun d'entre eux, à leurs histoires, leurs trajectoires particulières, on découvre leur fragilité et leurs doutes, en venant presque à oublier l'annonce précoce de cette catastrophe imminente.

J'avais un peu perdu Besson de vue depuis quelques livres, celui-ci me ramène à tout ce que j'aime chez cet auteur. Cette justesse des mots, cette façon magique de peindre les gens et ces mots si beaux.

"Abandonner le territoire de son effroi ne signifie pas s'en affranchir."

Paris-Briançon

4 étoiles

J'ai eu un peur en lisant les premières pages de ce nouveau roman de Philippe Besson : le style me semblait convenu, les personnages m'apparaissaient un peu trop comme des stéréotypes, et le texte enchainait un peu les lieux communs. Ce n'était pas mauvais, disons que c'était tangent, à la limite, et que cela pouvait basculer facilement du bon au médiocre.

Heureusement, la suite m'a rassuré. Le récit s'emballe, le style, avec ses qualités et ses maladresses, reste celui auquel Philippe Besson nous a habitué depuis plus de vingt ans maintenant. Les personnages gagnent en épaisseur, on s'attache même à certains d'entre eux.

Ce n'est sans doute pas le meilleur roman de Philippe Besson, dont je trouve que l'écriture a tendance à s'essouffler et à se répéter depuis quelques années, mais c'est tout de même un livre réussi, qui se lit rapidement et avec un certain plaisir.