Un certain goût de plomb #1 : Balles perdues

Livre broché, 588 pages

Publié 27 mai 2022 par Oneiroi.

ISBN :
978-2-491366-06-3
ISBN copié !
5 étoiles (2 critiques)

« Les revolvers pétaradent, les os éclatent, les chairs se déchirent. La Guerre des Jabots empoisse la terre d’un sang noir. La poudre et le plomb sont les armes choisies par le baron de Parcendres pour réunir Les Baronnies sous son joug. Son ambition, obscène et sans gloire, gangrène le continent jusqu’aux petits villages comme La Creusée où vit Charlise. Arrachée à ses parents par la stratégie sans scrupule du colonel Dusneau, la gamine se lie, malgré elle, à deux hors-la-loi en cavale. Aveuglés par leur orgueil, les humains ne voient pas la menace chamanique qui grandit dans l’ombre. »

1 édition

Un certain goût de plomb #1 : Balles perdues

4 étoiles

J’ai découvert les éditions Oneiroi grâce à leurs excellentes anthologies de nouvelles steampunk que j’avais dévorées il y a quelques mois. Quand j’avais entendu parler du dernier roman publié dans leur catalogue, j’avais été intrigué. Pas de steampunk cette fois-ci, mais de la fantasy dans une ambiance de western : suffisamment original pour attirer mon intérêt et me laisser tenter.

Je ne le regrette pas, car je viens de passer plusieurs jours de lecture plaisante et enivrante. Dès les premiers pages, nous sommes plongés dans un décor et à la fois original et connu. Le mélange de fantasy et de western fonctionne parfaitement : on retrouve des stéréotypes des westerns, mais avec un décalage qui produit son effet. L’univers imaginé par l’auteur tient parfaitement la route et il parvient à le mettre en scène dans un récit haletant qui nous permet de l’explorer avec ses personnages.

Les personnages, parlons-en justement. …

Western au pastis

5 étoiles

En général, quand un éditeur quasi-inconnu (pour moi) me propose un roman quasi-inconnu (pour moi), je regarde ma PAL, je pleure et je dis « non merci, ça va ». Mais quand j’ai été contacté par les éditions Oneiroi pour lire Un certain goût de plomb d’Arnaud Cazelles, j’ai plissé les yeux très fort, j’ai lu la présentation, ça parle de fantasy western occitanisé, de La tour sombre, de talent pour les personnages… Oui ça fait quand même envie !!! Allez, sautons dans le vide. Et là, j’étais pas prêt pour ce qui allait me tomber sur le coin de la figure.

Les Baronnies sont déchirées par la guerre, le baron de Parcendres continue d’envahir ses petits voisins pour « unifier » le pays sous un même drapeau : Le sien. L’altruisme personnifié. La guerre frappe le petit village minier de La creusée, la petite Charlise Disbeck est séparée de …