Paperback, 455 pages

English language

Published Dec. 2, 1997 by Orbit.

ISBN:
978-1-85723-457-2
Copied ISBN!

View on OpenLibrary

View on Inventaire

4 stars (2 reviews)

Two and a half millennia ago, the artifact appeared in a remote corner of space, beside a trillion-year-old dying sun from a different universe. It was a perfect black-body sphere, and it did nothing. Then it disappeared.

Now it is back.

4 editions

reviewed Excession by Iain M. Banks

Excession

5 stars

"Excession" est le cinquième tome du cycle de la Culture de Iain M. Banks. Après le recueil de nouvelles qui constituait le quatrième volume, on retrouve ici un long et très bon roman de science-fiction.

Je dois pourtant dire que j'ai eu un peu de mal à plonger dedans : la multitude de personnages et de factions mises en scène m'a un peu perdu, le récit met un peu de temps à décoller. Même une fois lancé, cela reste parfois confus car les intrigues, mêmes si on sent qu'elles sont liées, sont multiples et pas toujours faciles à suivre. Heureusement, cela est tout de même atténué par la présences des Intelligences Artificielles et notamment les discussions absolument hilarantes qu'elles ont entre elles. Je crois que c'est la première fois que je vois des IA qui soient traitées à ce point comme des personnages à part entière, et c'est vraiment la …