Zéro Janvier reviewed Excession by Iain M. Banks (Culture, #5)
Excession
5 étoiles
"Excession" est le cinquième tome du cycle de la Culture de Iain M. Banks. Après le recueil de nouvelles qui constituait le quatrième volume, on retrouve ici un long et très bon roman de science-fiction.
Je dois pourtant dire que j'ai eu un peu de mal à plonger dedans : la multitude de personnages et de factions mises en scène m'a un peu perdu, le récit met un peu de temps à décoller. Même une fois lancé, cela reste parfois confus car les intrigues, mêmes si on sent qu'elles sont liées, sont multiples et pas toujours faciles à suivre. Heureusement, cela est tout de même atténué par la présences des Intelligences Artificielles et notamment les discussions absolument hilarantes qu'elles ont entre elles. Je crois que c'est la première fois que je vois des IA qui soient traitées à ce point comme des personnages à part entière, et c'est vraiment la …
"Excession" est le cinquième tome du cycle de la Culture de Iain M. Banks. Après le recueil de nouvelles qui constituait le quatrième volume, on retrouve ici un long et très bon roman de science-fiction.
Je dois pourtant dire que j'ai eu un peu de mal à plonger dedans : la multitude de personnages et de factions mises en scène m'a un peu perdu, le récit met un peu de temps à décoller. Même une fois lancé, cela reste parfois confus car les intrigues, mêmes si on sent qu'elles sont liées, sont multiples et pas toujours faciles à suivre. Heureusement, cela est tout de même atténué par la présences des Intelligences Artificielles et notamment les discussions absolument hilarantes qu'elles ont entre elles. Je crois que c'est la première fois que je vois des IA qui soient traitées à ce point comme des personnages à part entière, et c'est vraiment la grande force de ce roman.
Le récit s'accélère nettement à la fin et on finit par comprendre où l'auteur a voulu nous amener depuis le début. Je continue de penser que certaines intrigues et certains personnages n'étaient pas forcément indispensables mais ce n'est qu'un petit bémol dans un excellent roman. Je reste clairement sur la très forte impression laissée par les derniers chapitres, ainsi que pour mon adoration pour les personnalités des IA imaginées et mises en scènes par Iain M. Banks.
Autant dire que je vais enchainer directement avec le prochain tome du cycle !