Des mammouths à la porte

, #4

de

14,5 x 20, 144 pages

Langue : French

Publié 21 mars 2024 par L'Atalante.

ISBN :
979-10-360-0178-9
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

(1 critique)

[Résumé éditeur] « Parfois, le seul moyen de repousser les êtres qui hantent les ténèbres est de raconter des histoires. » Après quatre ans sur les routes de l’empire Anh, Chih regagne l’abbaye des Collines-Chantantes, s’attendant à retrouver son paisible quotidien d’adelphe. Mais rien ne se passe comme imaginé. Ru, dont Chih est proche depuis l’enfance, est le seul comité d’accueil au sein du monastère vidé par une expédition de dernière minute. L’adelphe qui fut leur guide, et autrefois le patriarche du clan Coh, vient de s’éteindre. Les neixin s’animent dans la volière, où la tension est palpable. Et deux colossaux mammouths de guerre menacent d’enfoncer les portes de la bâtisse si les adelphes n’accèdent pas à la requête de leurs cavalières. Toujours en finesse, entre rire et larmes, et avec poésie, Nghi Vo raconte le temps qui passe et l’épreuve du deuil, l’affection et la puissance des histoires.

3 éditions

a publié une critique de Des mammouths à la porte par Nghi Vo (Les archives des Collines-Chantantes, #4)

Des mammouths à la porte

Ces dernières semaines, j'ai voyagé avec beaucoup de plaisir au sein des "archives des Collines-Chantantes" de Nghi Vo, dont 4 novellas ont été à ce jour traduites par Mikael Cabon - une cinquième est annoncée pour 2026 chez L'Atalante. "Des mammouths à la porte" m'a confirmé tout l'attachement que je portais à cette série, à l'atmosphère qui s'en dégage, comme aux figures familières et nouvelles, que l'on est amené à rencontrer.

"Les archives des Collines-Chantantes" nous entraînent aux côtés de l'adelphe Chih, membre d'une communauté qui recueille et archive les histoires, et d'une Neixin, Presque-Brillante, compagne ailée bavarde à la mémoire infaillible.

L'univers mis en scène s'inspire d'un cadre historique du sud-est asiatique, teinté d'une dimension merveilleuse dont les éléments fantastiques sont distillés au fil de la narration : animaux métamorphes, fantômes et autres esprits côtoient de façon banale l'humanité et peuvent être des protagonistes à part entière de l'histoire. …

Sujets

  • Deuil
  • Vieillesse
  • Transmission