#idéologies

Voir les statuts avec étiquette dans la communauté lire.boitam.eu locale

Johann Chapoutot: Fascisme, nazisme et régimes autoritaires en Europe (Paperback, PUF)

Une lecture indispensable, mais il faut s'accrocher

Johann Chapoutot nous propose ici un résumé riche et dense des caractéristiques et des conditions d'émergence du #fascisme, du #nazisme et des #RégimesAutoritaires nés de la #PremièreGuerreMondiale. Basé sur une bibliographie nourrie, son approche s'appuie non seulement sur l' #HistoirePolitique, mais aussi sur celle des idées, y compris des #idéologies, et sur de nombreuses données sociologiques. Il s'agit donc d'une lecture intense, qui requiert parfois de bien s'accrocher. Et lui aussi, il lui arrive d'aller chercher des termes dans les tréfonds de l'encyclopédie française, alors qu'il existe des synonymes bien plus courants et qui feraient tout aussi bien l'affaire. Mais, il le fait beaucoup moins que Burrin, ce qui est un bon point.

Comme expliqué dans un autre commentaire sur cet ouvrage, je pense que c'est une excellente introduction à une période historique quis semble, à bien des égards, vouloir se reproduire près de 100 ans …

Johann Chapoutot: Fascisme, nazisme et régimes autoritaires en Europe (Paperback, PUF)

Un ouvrage général, mais malgré tout pointu, sur les notions de #fascisme, #nazisme et de #RégimesAutoritaires. L'auteur parvient à couvrir, en un peu moins de 300 pages, et à l'aide d'une abondante bibliographie, les traits qui définissent ces #idéologies du début du 20è siècle. Tout comme l'a fait Philippe Burrin, dans le livre précédemment lu, il met le doigt sur ce qui distingue l' #autoritarisme du #totalitarisme, le fascisme d'autres formes d' #ExtrêmeDroite.

Cette lecture permet aussi de montrer que notre époque, même si elle présente des similarités avec cette période, s'en différencie aussi énormément. Le monde n'est plus du tout celui du tournant entre le 19e et le 20e siècle. Comme on dit, l'histoire ne repasse jamais deux fois les plats, mais elle hoquette. La détérioration de nos démocraties post-Seconde Guerre Mondiale n'a rien à voir avec les balbutiements des démocraties d'il y a 100 …