Reviews and Comments

Zéro Janvier

zerojanvier@bookwyrm.social

Joined 1 year, 6 months ago

Moved to @zerojanvier@bw.diaspodon.fr

This link opens in a pop-up window

Ateliers de l'Antémonde: Bâtir aussi (French language, 2018, Cambourakis) 4 stars

2011, les printemps arabes ont donné le ton à d’autres révoltes. Un mouvement mondialisé s’étend, …

Review of 'Bâtir aussi' on 'Goodreads'

4 stars

"Bâtir aussi" est un ouvrage atypique, un recueil de nouvelles produites par les Ateliers de l'Antémonde, un collectif qui s'auto-définit ainsi :

Les ateliers de l’Antémonde sont constitués de personnes engagées dans des luttes anticapitalistes et féministes. Des ateliers de fabrication d’imaginaires enthousiastes et critiques du complexe techno-industriel. Les auteurEs, passionnéEs par la bidouille, recherchent des outils pour subvertir l’état des choses, développer des perspectives révolutionnaires et anti-autoritaires. Iels expérimentent la science-fiction à plusieurs mains pour s’extirper d’un présent verrouillé en puisant dans leurs pratiques de luttes et de vie collective. Ensemble, iels tentent de tirer les fils du présent afin de tendre une toile de futurs possibles, voire souhaitables.

Ceux qui me connaissent un peu savent que c'est une démarche qui avait de grandes chances de me séduire et que l'enthousiasme serait mon premier sentiment en commençant ce livre.

Les sept nouvelles qui composent ce recueil se déroulent de …

Margaret Killjoy: A Country of Ghosts (Paperback, 2021, AK Press) 5 stars

Dimos Horacki is a Borolian journalist and a cynical patriot, his muckraking days behind him. …

Review of 'A Country of Ghosts' on 'Goodreads'

5 stars

Cette collection "Black Dawn" est décidément très prometteuse. Après [b:Grievers|58505022|Grievers (Black Dawn, #1)|Adrienne Maree Brown|https://i.gr-assets.com/images/S/compressed.photo.goodreads.com/books/1633374629l/58505022.SX50.jpg|91886516] qui m'avait déjà beaucoup plu, je crois que le deuxième roman de cette collection m'a encore plus séduit.

Margaret Killjoy nous plonge dans un univers de fantasy inspirée de notre XVIIIe ou de notre XIXe siècle pour nous parler de notre monde. Le protagoniste est un journaliste embarqué au sein de l'armée impériale dans une guerre de conquête coloniale. Sa mission est de suivre le général en chef de cette armée et de livrer à l'opinion publique la propagande attendue par l'Empire.

Evidemment, rien ne va se passer comme prévu et nous allons suivre notre journaliste à la découverte de la population indigène. Loin des sauvages et des barbares décrits par la propagande - celle qu'il était chargé d'écrire - il découvre une société basée sur la liberté, l'autonomie, la solidarité, et l'aide …

Douglas Stuart: Young Mungo (2022, Grove/Atlantic, Incorporated) 5 stars

Review of 'Young Mungo' on 'Goodreads'

5 stars

Young Mungo est le second roman de Douglas Stuart, après [b:Shuggie Bain|52741293|Shuggie Bain|Douglas Stuart|https://i.gr-assets.com/images/S/compressed.photo.goodreads.com/books/1602094778l/52741293.SY75.jpg|72463055] que j'ai lu juste avant celui-ci.

On y retrouve les motifs, que l'on devine autobiographiques, du premier roman : l'enfant différent qui grandit pendant les années 1980 dans un quartier défavorisé de Glasgow, entre une mère alcoolique, un père absent du paysage, un grand frère et une grande soeur qui tentent de vivre leur vie chacun à leur façon. Au tout début du roman, j'ai d'ailleurs eu peur de relire un peu le même roman que le précédent : même si les prénoms ne sont plus les mêmes, on retrouve le même cadre, le même personnage principal, et le même environnement social et familial. Heureusement, Douglas Stuart apporte quelque chose de plus dans ce cadre connu. Là où Shuggie Bain racontait principalement l'enfance de Shuggie, l'auteur nous propose cette fois de suivre un épisode …

Christopher Priest: The Prestige (2006, Tor Books) 4 stars

Review of 'The Prestige' on 'Goodreads'

5 stars

J'avais lu beaucoup de bien de ce roman et après l'avoir terminé je peux dire que les louanges étaient largement méritées. Pour moi, ce livre est un chef d'oeuvre.

Je ne peux pas ici en dire beaucoup sur l'histoire elle-même, de peur de dévoiler des éléments essentiels de l'intrigue. Je dirais simplement que Christopher Priest nous propose de suivre la longue rivalité entre deux prestidigitateurs au tournant du XIXe et du XXe siècle, avec une histoire autour des thèmes de la prestidigitation bien sûr, de l'illusion et de l'identité.

C'est un joyau d'inventivité, un roman construit selon une structure minutieuse qui fonctionne parfaitement. Cela commence doucement, on comprend progressivement où l'auteur veut nous amener, et on finit par dévorer les chapitres les uns après les autres, sans pouvoir s'arrêter. C'est en tout cas à l'image de mon expérience de lecture : un peu lente au début, le temps de se …

H. G. Wells, H. G. Wells (Duplicate): The Time Machine: H.G. Wells' Groundbreaking Time Travel Tale, Classic Science Fiction (2010, Megalodon Entertainment LLC.) 4 stars

The Time Traveller, a dreamer obsessed with traveling through time, builds himself a time machine …

Review of "The Time Machine: H.G. Wells' Groundbreaking Time Travel Tale, Classic Science Fiction" on 'Goodreads'

4 stars

Après avoir [b:Vingt mille lieues sous les mers|355944|Vingt mille lieues sous les mers|Jules Verne|https://i.gr-assets.com/images/S/compressed.photo.goodreads.com/books/1454514587l/355944.SY75.jpg|1112418] de Jules Vernes, j'ai enfin lu cet autre classique de la science-fiction, ou de la proto-SF pour les puristes.

Ce roman de H. G. Wells est bien connu, il introduit le voyage dans le temps et la figure du voyageur dans le temps.

Le récit est plaisant et interroge surtout sur la société du XIXe siècle, son évolution possible, et plus globalement sur l'avenir de l'humanité et de la planète.

C'est un court roman qui se lit facilement mais qui pour autant est certainement plus profond qu'une première approche pourrait le laisser penser. Un grand et excellent classique des prémisses de la science-fiction.

Frank Herbert: Dune (Paperback, 2006, Hodder) 4 stars

Dune is a 1965 science-fiction novel by American author Frank Herbert, originally published as two …

Review of 'Dune' on 'Goodreads'

5 stars

Dune est sans le meilleur et le plus beau livre de science-fiction à mes yeux, avec son récit quasi-mythique qui sait nous parler intelligemment de politique et d'écologie.

Alain Damasio: Scarlett et Novak (Paperback, French language, 2021, Rageot) 3 stars

Review of 'Scarlett et Novak' on 'Goodreads'

3 stars

Alain Damasio nous propose une longue nouvelle ou un court de roman d'une soixantaine de pages, sur un thème qui lui est cher : la place de la technologie dans nos vies. Ce n'est pas son texte le plus réussi, mais on y retrouve son style et les idées fortes qui traversent son oeuvre. J'ai cru comprendre que ce récit s'adressait d'abord à de jeunes adolescents, ce qui explique qu'il soit moins dense que ses textes précédents. Si l'objectif est d'alerter de futurs adultes aux travers de la technologie omniprésente, il est probablement atteint. Pour le reste, c'est un texte sympathique, même s'il ne me restera sans doute pas très longtemps en mémoire.

COLLECTIF: Histoire de la science fiction en bande dessinée (Hardcover, Français language, 2020, Humanoïdes Associés) 5 stars

Review of 'Histoire de la science fiction en bande dessinée' on 'Goodreads'

4 stars

Ce livre est le fruit d'un double défi : raconter une histoire de la science-fiction, ce qui est déjà un vaste programme, et le faire en bande dessinée, pour ajouter une difficulté supplémentaire. Le résultat est à la hauteur de l'ambition, avec un panorama clair et vivant de l'histoire de la SF. Une BD à conseiller à tous les amateurs de science-fiction, pour découvrir ou redécouvrir des auteurs et des oeuvres de ce genre littéraire riche et passionnant.

Matt Haig: How To Stop Time (Paperback, Canongate) 3 stars

Review of 'How To Stop Time' on 'Goodreads'

4 stars

Un joli roman de Matt Haig, un auteur que j'ai découvert récemment et dont j'apprécie décidément beaucoup les oeuvres, qu'elles soient de fiction ou non.

Dans ce roman, Matt Haig nous propose de suivre la longue vie de Tom, son protagoniste qui présente une particularité étonnante : il vieillit beaucoup plus lentement que la normale. Né au XVIe siècle, il se présente de nos jours comme un jeune quadragénaire. Bien sûr, son âge véritable doit rester un secret, et il doit bouger tous les huit ans pour se faire oublier et recommencer une nouvelle vie loin de la précédente.

Je ne vais pas en dire plus pour ne pas vous divulgâcher ce roman, mais c'est un récit dans le temps qui vaut le coup d'être lu. C'est intéressant, palpitant par moments, et parfois touchant. Une réussite, à nouveau, pour Matt Haig.

Matt Haig: The Midnight Library (Paperback, 2020, Penguin Publishing Group) 4 stars

"Between life and death there is a library, and within that library, the shelves go …

Review of 'The Midnight Library' on 'Goodreads'

4 stars

Après avoir découvert Matt Haig avec deux livres de non-fiction, j'avais envie de le connaître sous une autre facette, celle de romancier. J'ai alors choisi son dernier roman, paru en 2020 : The Midnight Library.

Ce roman nous propose de suivre l'aventure pseudo-fantastique de Nora Reed, une trentenaire anglaise souffrant de dépression, alors qu'elle semble avoir perdu toute envie de vivre. Au seuil de la vie et de la mort, elle découvre une incroyable bibliothèque géante où chaque livre lui donne accès à une de ses vies possibles, si elle avait fait un jour un choix différent.

Continuer la natation pour faire plaisir à son père et espérer concourir aux Jeux Olympiques ? Suivre le rêve de son frère de devenir une rock-star dans le groupe de musique qu'ils avaient formé ensemble ? Devenir une scientifique en mission sur les glaciers arctiques ? Poursuivre ses études en philosophie ? Ouvrir …

James Baldwin: James Baldwin. Steve Schapiro. The Fire Next Time (2019, TASCHEN) 5 stars

From Amazon.com:

A national bestseller when it first appeared in 1963, The Fire Next Time …

Review of 'James Baldwin. Steve Schapiro. The Fire Next Time' on 'Goodreads'

5 stars

Un livre dont j'ai entendu parler à deux ou trois reprises ces derniers mois et que j'ai enfin pris la peine de lire. Je ne le regrette absolument pas, tant cette lecture a eu un effet coup de poing pour moi.

Dans une première courte lettre adressée à son neveu adolescent, puis une seconde lettre plus longue, l'écrivain noir américain James Baldwin évoque, au début des années 1960, la question raciale aux Etats-Unis. C'est passionnant, instructif, incisif, choquant, et cela fait forcément réfléchir l'homme blanc que je suis. C'est certainement l'une de mes lectures marquantes de l'année 2020.

Casey McQuiston: Red, White & Royal Blue (Paperback, 2019, St. Martin's Griffin) 4 stars

What happens when America's First Son falls in love with the Prince of Wales?

When …

Review of 'Red, White & Royal Blue' on 'Goodreads'

3 stars

L’idée de départ de ce roman est plutôt sympathique : Alex, le fils de la Présidente des Etats-Unis (une sorte d’Hillary Clinton qui aurait été élue en 2016) tombe amoureux d’Henry, Prince de Galles et troisième dans l’ordre de succession à la Couronne d’Angleterre.

Alors évidemment, on ne va pas chercher du réalisme parfait dans cette histoire, mais c’est une romance gay bien écrite et plaisante à lire. Un divertissement bienvenu.

William Strunk: The Elements of Style (Paperback, 2017, Aloha Church Library) 4 stars

You know the authors' names. You recognize the title. You've probably used this book yourself. …

Review of 'The Elements of Style' on 'Goodreads'

3 stars

Ce livre est particulièrement court, moins de 100 pages, et est souvent cité comme une référence par les écrivains anglo-saxons, qu'ils soient amateurs ou professionnels.

J'ai trouvé sa lecture plutôt intéressante et instructive, même si une partie des leçons ne s'applique qu'à la langue anglaise. Il y a cependant de nombreux éléments intéressants pour tous, quelle que soit la langue dans laquelle nous écrivons.

Je n'irai donc pas jusqu’à dire qu'il s'agit une référence indispensable, à moins d'écrire principalement en anglais, mais c'est tout de même un livre instructif avec quelques règles et conseils qu'il peut être bon de rappeler.

Natalie Goldberg, Nathalie Goldberg: Writing Down the Bones (1996, Shambhala) 4 stars

For more than twenty years Natalie Goldberg has been challenging and cheering on writers with …

Review of 'Writing Down the Bones' on 'Goodreads'

2 stars

Encore un livre sur l'écriture qui ne m'a pas totalement convaincu, mais j'aurais pu m'y attendre dans ce cas précis. Je savais que l'approche très spirituelle et "zen" de son autrice n'est pas forcément la mienne. Il y a tout de même quelques éléments intéressants dans les nombreux et courts chapitres de ce livre, mais ils sont souvent perdus au milieu d'anecdotes personnelles et de digressions plus ou moins intéressantes.

Anne Lamott: Bird by bird (1994, Pantheon Books) 3 stars

Anne Lamott gives her perspective on the art and work of writing. The title comes …

Review of 'Bird by bird' on 'Goodreads'

2 stars

Il fallait bien que je sois déçu dans ma série de lectures sur l'écriture. C'est arrivé, avec ce livre de l'autrice américain Anne Lamott.

Cela commençait pourtant bien, avec un ton chaleureux et la promesse de conseils tirés de ses cours d'écriture à l'université. Malheureusement, les anecdotes personnelles prennent trop souvent le pas sur le sujet de l'écriture. Je n'ai rien contre le fait qu'un auteur mette quelque chose de personnel dans ses textes, bien au contraire, c'est souvent ainsi que c'est le meilleur. Mais dans ce cas précis, je me suis perdu dans les histoires personnelles de l'autrice, incapable de faire le tri entre ce qui relève de l'anecdote et ce qui est vraiment utile pour comprendre sa manière d'aborder l'écriture.

Finalement, j'ai l'impression d'avoir lu quelque chose entre les mémoires d'Anne Lamott et ses conseils d'écriture, dans un mélange un peu difforme et indigeste.