What a title!
Profil
Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre
Livres de tk
Défi lecture pour 2025
77% terminé ! tk a lu 37 sur 48 livres.
Activité du compte
Flux RSS Retour
tk a commencé la lecture de Soleil·s par Nnedi Okorafor

Soleil·s de Li-Cam, Wu Ming-Yi, Saul Pandelakis, et 9 autres
De Taiwan aux Amériques, de l’Allemagne à la Martinique, les écrivains réunis dans ce recueil ont joué de variations héliocentriques …
tk a noté Pop fascisme : 4 étoiles

Pop fascisme de Pierre Plottu, Maxime Macé
« Grand remplacement », « immigrationnisme », « bataille de civilisation »... Les mots de l'extrême droite, et par là …
tk a terminé la lecture de Pop fascisme par Pierre Plottu

Pop fascisme de Pierre Plottu, Maxime Macé
« Grand remplacement », « immigrationnisme », « bataille de civilisation »... Les mots de l'extrême droite, et par là …
tk veut lire The Expert of Subtle Revisions par Kirsten Menger-Anderson

The Expert of Subtle Revisions de Kirsten Menger-Anderson
Menger-Anderson debuts with an eloquent story of time travel and family secrets. It begins with a 21-year-old woman named Hase, …

tk a terminé la lecture de Retrouver la douceur par Cécile Coulon
tk a noté Retrouver la douceur : 5 étoiles
tk a terminé la lecture de Les animas par Fred Duval (NeoForest, #2)

Les animas de Fred Duval, Philippe Scoffoni (NeoForest, #2)
tk a terminé la lecture de Fragmenter le monde par Josep Rafanell I Orra
tk a noté Fragmenter le monde : 2 étoiles
tk a cité Les prophètes de l’IA par Thibault Prévost
En aucun cas le journalisme tech ne peut être un exercice de futurologie; il se doit d’être une analyse critique, constante et indispensable, de l’actualité de la technique. Il doit ouvrir un espace démocratique de médiation politique du présent, où la pluralité des discours est censée désamorcer les effets incapacitants du récit marketing. En choisissant d’adopter sans réserve le cadre imposé par l’industrie, en se vautrant dans un journalisme au conditionnel et en relayant les mensonges d’une caste technopatronale en pleine bouffée délirante, la presse désinforme: elle donne de la substance à une IA imaginaire, tout en occultant l’impact réel de cette technologie sur le monde.

Ameimse a publié une critique de Sister love par Audre Lorde
Sister Love
Un recueil qui propose une sélection de lettres, couvrant la période des années 70 à la fin des années 80, échangées entre Audre Lorde et Pat Parker, deux théoriciennes et poétesses féministes noires et lesbiennes étatsuniennes. Si différents essais et plusieurs recueils de poèmes d'Audre Lorde -qui est la plus connue des deux- ont été traduits en français, ce n'est pas le cas des écrits de Pat Parker. J'ai découvert son oeuvre poétique en VO il y a quelques mois après avoir entendu dans une émission de radio un de ses poèmes, particulièrement marquant et puissant, "Womanslaughter" (www.youtube.com/watch?v=W1A6BP1kIzQ), à propos de féminicides. Comme par ailleurs, Audre Lorde est une autrice qui compte beaucoup pour moi, la publication de ce recueil épistolaire en français avait aiguisé ma curiosité. L'édition française de "Sister Love" s'ouvre sur une préface personnelle et enthousiaste signée Rébecca Chaillon. Elle est ensuite suivie d'une introduction …
Un recueil qui propose une sélection de lettres, couvrant la période des années 70 à la fin des années 80, échangées entre Audre Lorde et Pat Parker, deux théoriciennes et poétesses féministes noires et lesbiennes étatsuniennes. Si différents essais et plusieurs recueils de poèmes d'Audre Lorde -qui est la plus connue des deux- ont été traduits en français, ce n'est pas le cas des écrits de Pat Parker. J'ai découvert son oeuvre poétique en VO il y a quelques mois après avoir entendu dans une émission de radio un de ses poèmes, particulièrement marquant et puissant, "Womanslaughter" (www.youtube.com/watch?v=W1A6BP1kIzQ), à propos de féminicides. Comme par ailleurs, Audre Lorde est une autrice qui compte beaucoup pour moi, la publication de ce recueil épistolaire en français avait aiguisé ma curiosité. L'édition française de "Sister Love" s'ouvre sur une préface personnelle et enthousiaste signée Rébecca Chaillon. Elle est ensuite suivie d'une introduction également présente dans la VO de Mecca Jamilah Sullivan qui esquisse les grandes lignes de ce qu'incarne pour elle ce livre.
Le recueil en lui-même, en se glissant dans l'intimité d'une amitié où les deux autrices tâtonnent et construisent peu à peu le rôle qu'elles s'efforcent d'incarner l'une par rapport à l'autre, nous plonge dans l'envers du décor d'écrits féministes noirs et lesbiens dans le contexte politique des États-Unis des années 1970-1980. Il y est question de rapports à l'écriture, de doutes, de difficultés matérielles pour vivre de sa plume, de luttes, de soutien réciproque. Entre partages de nouvelles et de projets, réflexions sur leurs positions en tant que femmes noires lesbiennes dans cette société étastunienne, et anecdotes du quotidien parfois révoltantes, d'autres fois frivoles, on suit en filigrane deux parcours de vie croisés, personnels, avec leurs écueils et leurs épreuves, face au racisme, au sexisme, à l'hétéronormativité. Leur correspondance dure jusqu'à la mort de Pat Parker, en 1989, à l'âge de 45 ans : c'est logiquement sur leur santé que s'orientent leurs derniers échanges, la plume de Pat Parker brute et sincère -elle est sans doute celle qui se dévoile le plus- y est particulièrement poignante.
Une lecture qui restitue des luttes et ouvre à sa manière des possibles.
tk a noté Les prophètes de l’IA : 3 étoiles

Les prophètes de l’IA de Thibault Prévost
Dans la Silicon Valley, terre traditionnellement fertile pour les spiritualités excentriques, un nouveau récit se répand. Les start-up de l'intelligence …
tk a terminé la lecture de Les prophètes de l’IA par Thibault Prévost

Les prophètes de l’IA de Thibault Prévost
Dans la Silicon Valley, terre traditionnellement fertile pour les spiritualités excentriques, un nouveau récit se répand. Les start-up de l'intelligence …