J'ai commencé à lire cet ouvrage en pensant que c'était un roman, c'est en fait un recueil de nouvelles. On y retrouve le regard doux, fin et saccarstique de Tove Jansson. Comme un goût de moomin mais en plus adulte et parfois plus acerbe.
Profil
Je lis surtout de la SFF en évitant les hommes blancs issus de l'hégémonie culturelle, de la poésie, de la littérature de voyage, de la critique des technologies, puis de l'écologie dans une compréhension assez large. Par snobisme, j'ai une préférence pour les éditions dans la langue d'origine mais les questions de traduction me travaillent aussi beaucoup.
Si vous voulez emprunter un livre, j'essaie de tenir un inventaire de mes étagères inventaire.io/users/taniki
Mon compte mastodon pour du contenu chaotique et éclectique social.apreslanu.it/@tk
Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre
Livres de tk
Lu (Voir les 143)
Défi lecture pour 2025
Succès ! tk a lu 63 sur 48 livres.
Activité du compte
Flux RSS Retour
tk a commencé la lecture de Queen Demon par Martha Wells (The Rising World, #2)

Queen Demon de Martha Wells (The Rising World, #2)
tk a noté Un taylorisme augmenté : 5 étoiles

Un taylorisme augmenté de Juan Sebastián Carbonell
Depuis une décennie, entreprises, gouvernements et médias ne ménagent pas leurs efforts pour vendre le rêve d'une révolution numérique. La …
tk a terminé la lecture de Le nouvel équilibre par Amélie Géal
tk a terminé la lecture de Un taylorisme augmenté par Juan Sebastián Carbonell

Un taylorisme augmenté de Juan Sebastián Carbonell
Depuis une décennie, entreprises, gouvernements et médias ne ménagent pas leurs efforts pour vendre le rêve d'une révolution numérique. La …
tk a noté Voyages sans bagages : 5 étoiles
tk a terminé la lecture de Voyages sans bagages par Tove Jansson
tk a noté Server Manifesto : 3 étoiles
tk a terminé la lecture de Server Manifesto par Niklas Maak
tk veut lire Le nouvel équilibre par Amélie Géal
tk a terminé la lecture de Sous le feu numérique par Fanny Lopez

Ameimse a publié une critique de Lavinia par Ursula K. Le Guin (duplicate)
Lavinia
5 étoiles
Un grand coup de coeur que la lecture de ce roman. Un de ces livres dont il est possible de relire plusieurs fois d'affilée certains passages simplement pour le plaisir d'apprécier un style parfaitement ciselé et maîtrisé. La plume d'Ursula Le Guin, merveilleusement bien rendue par la traduction de Marie Surgers, y est aussi poétique qu'évocatrice. Sur le fond, l'autrice donne une place et une posture originale à la figure de Lavinia, dont la voix semble s'élever directement depuis l'Énéide. Le livre explore la puissance, la fabrique et la contingence des mythes, et questionne de façon fascinante les rapports et l'articulation entre personnage et personne, création littéraire et figure historiquement située. Ce n'est pas simplement "un autre point de vue" que celui du texte d'inspiration qui est proposé : l'autrice prend appui, et complète, réécrit, mais déjoue aussi le récit de l'Énéide. Et le soin apporté à l'ambiance et au …
Un grand coup de coeur que la lecture de ce roman. Un de ces livres dont il est possible de relire plusieurs fois d'affilée certains passages simplement pour le plaisir d'apprécier un style parfaitement ciselé et maîtrisé. La plume d'Ursula Le Guin, merveilleusement bien rendue par la traduction de Marie Surgers, y est aussi poétique qu'évocatrice. Sur le fond, l'autrice donne une place et une posture originale à la figure de Lavinia, dont la voix semble s'élever directement depuis l'Énéide. Le livre explore la puissance, la fabrique et la contingence des mythes, et questionne de façon fascinante les rapports et l'articulation entre personnage et personne, création littéraire et figure historiquement située. Ce n'est pas simplement "un autre point de vue" que celui du texte d'inspiration qui est proposé : l'autrice prend appui, et complète, réécrit, mais déjoue aussi le récit de l'Énéide. Et le soin apporté à l'ambiance et au cadre antique assure une belle immersion.
Un magnifique roman.
tk a terminé la lecture de No One Will Come Back for Us par Premee Mohamed

No One Will Come Back for Us de Premee Mohamed
Here there be gods and monsters - forged from flesh and stone and vengeance - emerging from the icy abyss …
tk veut lire Lavinia par Ursula K. Le Guin (duplicate)

Lavinia de Ursula K. Le Guin (duplicate)
In The Aeneid, Vergil's hero fights to claim the king's daughter, Lavinia, with whom he is destined to found an …