Profil

tk

tk@lire.boitam.eu

A rejoint ce serveur il y a 4 années, 5 mois

Je lis surtout de la SFF en évitant les hommes blancs issus de l'hégémonie culturelle, de la poésie, de la littérature de voyage, de la critique des technologies, puis de l'écologie dans une compréhension assez large. Par snobisme, j'ai une préférence pour les éditions dans la langue d'origine mais les questions de traduction me travaillent aussi beaucoup.

Si vous voulez emprunter un livre, j'essaie de tenir un inventaire de mes étagères inventaire.io/users/taniki

Mon compte mastodon pour du contenu chaotique et éclectique social.apreslanu.it/@tk

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de tk

Lectures en cours

Défi lecture pour 2025

Succès ! tk a lu 75 sur 48 livres.

avatar for tk tk a partagé

a publié une critique de Re:Start par Katia Lanero Zamora

Katia Lanero Zamora: Re:Start (Français language, 2025, Argyll)

Comme quarante pour cent de la population mondiale, vous êtes en surpoids ? Vous ne …

Re:Start

Poursuite de mes découvertes dans cette collection de novellas, ReciFs, que publie Argyll depuis l'automne - avec toujours de magnifiques illustrations de couverture proposées par Anouck Faure.

Nous plongeant au sein d'une communauté de femmes, dans laquelle les logiques financières sur lesquelles repose l'entreprise, dont toutes oeuvrent à promouvoir les produits, côtoient des dérives que d'aucun·es qualifieraient de sectaires, Re:Start offre un récit prenant et nerveux, oscillant entre thriller et incursions dans du body horror. La construction du chapitre d'ouverture délivre d'ailleurs une première claque et s'assure de l'attention des lecteurices : je n'ai plus pu décrocher une fois lancée. En exploitant de façon parfois brutale les diverses facettes de son univers, l'autrice propose une novella résolument à thèse : c'est une dénonciation d'un certain rapport au corps féminin façonné et imposé par la société et de ce que cela produit sur des femmes se brisant en tentant d'atteindre des …

avatar for tk tk a partagé

a publié une critique de Searoad par Ursula K. Le Guin (Littérature étrangère Rivages)

Ursula K. Le Guin: Searoad (Paperback, Rivages)

À Klatsand, petite ville imaginaire de la côte Ouest, gens d’ici et visiteurs de passage …

Searoad

"Searoad" est un livre paru en 1991 aux États-Unis et dont la première traduction française (réalisée par Hélène Collon) a été proposée cet automne. Cela permet de continuer d'explorer en français l'oeuvre riche et foisonnante d'Ursula K. Le Guin.

Le roman propose une succession de portraits et de trajectoires personnelles, plus ou moins connectées, se déroulant au sein d'un village de bord de mer états-unien fictif, Klatsand. S'il enchaîne d'abord les textes courts, il se conclut par une dernière histoire, plus longue, offrant un récit intergénérationnel de plusieurs figures féminines depuis la fin du XIXe siècle. Ce récit non linéaire, dont la construction narrative ciselée, autant que les sujets abordés, sont d'une puissance et d'un souffle rares, condense tout ce que laisse peu à peu transparaître l'oeuvre.

L'oeuvre m'a particulièrement marquée par la richesse d'une écriture qui confère, en quelques lignes, une épaisseur et une densité à tous ses personnages. …

avatar for tk tk a partagé
Jérémy Perrodeau: Le long des ruines (french language, Éditions 2024)

La ville s'étend sans fin sur la planète. Dans cette cité-monde, Samuel F. Monroe voyage …

Le visage de Rose

Ce dessin caractéristique, presque schématique, et très « graphique », est rapidement captivant. Les dialogues sont aussi parcimonieux. Rien de gratuit, une utilité au service de l'imagination. Après l'immersion dans un peuple aux mœurs inconnus avec l'énigmatique et poétique Le visage de Pavil, voici l'immersion dans un esprit comateux et dérangé, pour le soigner. L'histoire est cette fois violente et poignante, il y a encore une aura de mystère et une suspension plus grande de l'incrédulité par rapport à Pavil, on en pas moins touché. Encre une belle histoire hors des sentiers battus de la SF et du moi.

Reni Eddo-Lodge: Why I'm No Longer Talking to White People About Race (2018, Bloomsbury Publishing)

In 2014, award-winning journalist Reni Eddo-Lodge wrote on her blog about her frustration with the …

Reni Eddo-Lodge: Why I'm No Longer Talking to White People About Race (2018, Bloomsbury Publishing)

In 2014, award-winning journalist Reni Eddo-Lodge wrote on her blog about her frustration with the …

Asking for a sliver of disproportional power is too polite a request. I don't want to be included. Instead, I want to question who created the standard in the first place. After a lifetime of embodying difference, I have no desire to be equal. I want to deconstruct the structural power of a system that marked me out as different. I don't wish to be assimilated into the status quo. I want to be liberated from all negative assumptions that my characteristics bring. The onus is not on me to change. Instead, it's the world around me.

Why I'm No Longer Talking to White People About Race de  (Page 184)

avatar for tk tk a partagé