Profil

tk

tk@lire.boitam.eu

A rejoint ce serveur il y a 4 années, 7 mois

Je lis surtout de la SFF en évitant les hommes blancs issus de l'hégémonie culturelle, de la poésie, de la littérature de voyage, de la critique des technologies, puis de l'écologie dans une compréhension assez large. Par snobisme, j'ai une préférence pour les éditions dans la langue d'origine mais les questions de traduction me travaillent aussi beaucoup.

Si vous voulez emprunter un livre, j'essaie de tenir un inventaire de mes étagères inventaire.io/users/taniki

Mon compte mastodon pour du contenu chaotique et éclectique social.apreslanu.it/@tk

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de tk

Lectures en cours (Voir les 5)

Défi lecture pour 2026

4% terminé ! tk a lu 2 sur 47 livres.

a répondu au statut de Ameimse

@Ameimse@bw.heraut.eu ah oui désolé. j'aurai du précisé que c'est "mobilisé [dans le contexte de la littérature technocritique]" avec l'implicite qu'il y aura un peu moins de distance mais en fait souvent sur le mode du namedropping donc c'est peut-être que du snobisme. j'ai aussi l'impression que c'est une des figures de proue des études fanoniennes, notamment francophones.

en fait, je connais très mal tous ces champs. merci beaucoup pour toutes les références.

a commencé la lecture de Necropolitics par Achille Mbembe

Achille Mbembe: Necropolitics (Hardcover, 2019, Duke University Press Books) Aucune note

In Necropolitics Achille Mbembe, a leader in the new wave of francophone critical theory, theorizes …

Je le commence tout juste :

  • je suis content parce que c'est la dernière étape d'un chemin de lecture entamé, il y a bientôt 2 mois.
  • il s'appuie sur Fanon et il est lui-même cité par quelques ouvrages technocritiques récents.
  • par contre, je découvre que c'est la traduction et que l'auteur écrit en français. Ce qui me fait hésiter à le reposer et le lire une prochaine fois en anglais ? Ou bien le lire immédiatement parce que je ne l'ai vu mobilisé qu'en anglais pour l'instant.
avatar for tk tk a partagé
Simon Jiménez: Cantique pour les étoiles (français language, 2021, J'ai Lu)

L’humanité a quitté la Terre, devenue inhabitable, voilà mille ans. Elle vit aujourd’hui dans d’immenses …

Cantique pour les étoiles

"Cantique pour les étoiles" est le premier roman de Simon Jimenez. On y retrouve bien des éléments évoquant le style et les caractéristiques qui m'avaient marquée dans "Le pays sans Lune" que j'avais lu cet été.

Le roman emprunte pour sa toile de fond à des codes classiques de la science-fiction. Dans un futur où une partie de l'humanité a abandonné une Terre exsangue, sur laquelle la sur-exploitation et les destructions se sont perpétuées jusqu'à ce qu'il soit trop tard, les personnes qui en ont eu les moyens, ou la chance, l'ont quittée et ont gagné les étoiles, rejoignant des stations spatiales gigantesques et de nouvelles planètes sous l'impulsion vorace d'entreprises ayant gardé la quête du profit comme seul objectif. Inégalités, extractivisme et exploitations se sont ainsi retrouvés déployer à travers les étoiles, rejouant une partition aussi familière que létale. Dans le système ainsi mis en place, les voyages spatiaux …

avatar for tk tk a partagé
Johanna Luyssen: Les fragments d'Hélène (Paperback, Julliard) Aucune note

J'ai mis des années avant d'oser écrire sur Hélène. Elle n'était pas que l'étranglée de …

Johanna Luyssen se livre à une enquête biographique au sujet d'Hélène Rytmann / Legotien / Althusser.

Rytmann, Le nom sous lequel elle est née, d'une famille qui avait fui les pogroms russo-lituaniens en 1910, Legotien, le nom sous lequel elle a participé à la résistance pendant la seconde guerre mondiale, Althusser, le nom sous lequel elle est un plus connue, le nom sous lequel elle est morte, le nom sous lequel elle a été assassinée par son mari, philosophe, et reconnu irresponsable en raison de sa maladie psychiatrique.

Le livre appartient à un genre qui se développe de plus en plus, où l'autrice met en scène sa recherche, ses motivations, un peu comme Mon vrai nom est Élisabeth d'Adèle Yon, ou (mais sans la poésie de l'écriture) les livres Jane, un meurtre et Une partie rouge de Maggie Nelson.

L'enquête au sujet d'Hélène est fragmentaire, on sait finalement peu d'elle, …