Profil

tk

tk@lire.boitam.eu

A rejoint ce serveur il y a 4 années, 3 mois

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de tk

Lectures en cours

Défi lecture pour 2025

Succès ! tk a lu 54 sur 48 livres.

avatar for tk tk a partagé

a publié une critique de Et que désirez-vous ce soir par Premee Mohamed

Premee Mohamed: Et que désirez-vous ce soir (2025, Atalante)

« Je sens une nouvelle fois cette aspiration que j’ai voulu étouffer : une faim …

Et que désirez-vous ce soir

Premee Mohamed a l'art de glisser ses lecteurices dans des univers vraiment différents, en adoptant des styles d'écriture (bien rendus par la traduction de Marie Surgers) dans lesquels la puissance évocatrice de sa plume et sa capacité à faire ressortir en peu de mots l'essentiel ne font jamais défaut.

Dans "Et que désirez-vous ce soir ?", le cadre principal est une maison close, avec en arrière-plan, à peine esquissé, un monde digne d'une dystopie caractérisé par quelques détails glaçants. On y suit une narratrice, courtisane, témoin de la résurrection, puis de la croisade vengeresse (et participante à l'occasion), d'une amie également courtisane. C'est un texte qui se concentre sur les ressentis, rempli d'émotions autour desquelles se déploie l'ensemble de la narration, et donc l'intrigue et les affrontements qui vont avoir lieu. L'autrice fait le choix de laisser une place centrale à tous les états d'âme successifs d'une narratrice, tiraillée par …

Nicolas Bouvier: Voyager, raconter (French language, 2025)

Je réfléchis seulement quand j’écris, c’est ma méthode de pensée. L’écriture étant une occasion de réflexion totale, c’est un exercice périlleux. En écrivant, on se trouve confronté, d’une part avec la magnificence, la misère, le côté profondément comique et sarcastique de la réalité que l’on veut décrire et, d’autre part, avec l’insuffisance de ses propres instruments, l’immense océan de sa propre niaiserie, de sa propre indigence mentale. C’est donc une confrontation extrêmement humiliante, extrêmement ardue, qui fait de l’écriture un exercice que je redoute parfois, et devant lequel je jette l’éponge, je baisse les bras, je trouve des prétextes pour m’occuper ailleurs.

Voyager, raconter de  (Page 15 - 16)