Profil

tk

tk@lire.boitam.eu

A rejoint ce serveur il y a 4 années, 6 mois

Je lis surtout de la SFF en évitant les hommes blancs issus de l'hégémonie culturelle, de la poésie, de la littérature de voyage, de la critique des technologies, puis de l'écologie dans une compréhension assez large. Par snobisme, j'ai une préférence pour les éditions dans la langue d'origine mais les questions de traduction me travaillent aussi beaucoup.

Si vous voulez emprunter un livre, j'essaie de tenir un inventaire de mes étagères inventaire.io/users/taniki

Mon compte mastodon pour du contenu chaotique et éclectique social.apreslanu.it/@tk

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de tk

Lectures en cours

Défi lecture pour 2025

Succès ! tk a lu 91 sur 48 livres.

avatar for tk tk a partagé
Simon Jimenez: Cantique pour les étoiles (français language, 2021, J'ai Lu)

L’humanité a quitté la Terre, devenue inhabitable, voilà mille ans. Elle vit aujourd’hui dans d’immenses …

Cantique pour les étoiles

"Cantique pour les étoiles" est le premier roman de Simon Jimenez. On y retrouve bien des éléments évoquant le style et les caractéristiques qui m'avaient marquée dans "Le pays sans Lune" que j'avais lu cet été.

Le roman emprunte pour sa toile de fond à des codes classiques de la science-fiction. Dans un futur où une partie de l'humanité a abandonné une Terre exsangue, sur laquelle la sur-exploitation et les destructions se sont perpétuées jusqu'à ce qu'il soit trop tard, les personnes qui en ont eu les moyens, ou la chance, l'ont quittée et ont gagné les étoiles, rejoignant des stations spatiales gigantesques et de nouvelles planètes sous l'impulsion vorace d'entreprises ayant gardé la quête du profit comme seul objectif. Inégalités, extractivisme et exploitations se sont ainsi retrouvés déployer à travers les étoiles, rejouant une partition aussi familière que létale. Dans le système ainsi mis en place, les voyages spatiaux …

avatar for tk tk a partagé
Johanna Luyssen: Les fragments d'Hélène (Paperback, Julliard) Aucune note

J'ai mis des années avant d'oser écrire sur Hélène. Elle n'était pas que l'étranglée de …

Johanna Luyssen se livre à une enquête biographique au sujet d'Hélène Rytmann / Legotien / Althusser.

Rytmann, Le nom sous lequel elle est née, d'une famille qui avait fui les pogroms russo-lituaniens en 1910, Legotien, le nom sous lequel elle a participé à la résistance pendant la seconde guerre mondiale, Althusser, le nom sous lequel elle est un plus connue, le nom sous lequel elle est morte, le nom sous lequel elle a été assassinée par son mari, philosophe, et reconnu irresponsable en raison de sa maladie psychiatrique.

Le livre appartient à un genre qui se développe de plus en plus, où l'autrice met en scène sa recherche, ses motivations, un peu comme Mon vrai nom est Élisabeth d'Adèle Yon, ou (mais sans la poésie de l'écriture) les livres Jane, un meurtre et Une partie rouge de Maggie Nelson.

L'enquête au sujet d'Hélène est fragmentaire, on sait finalement peu d'elle, …

a commenté Fair-Play par Tove Jansson

Tove Jansson: Fair-Play (French language, Hachette) Aucune note

Fair Play (in the original Swedish Rent spel) is a novel by Finnish author Tove …

Un roman trop court, mais très doux qui donne à voir l'intimité et la complicité de Jonna et Mari, deux femmes habitant sur une île. Elles dorment dans une tente pour prêter leur lit à une invitée. Elles font leur vie de liberté à l'écart du monde. Elles sont aussi parfois de passage en ville, dans des appartements où elles prennent sous leur aile de jeunes artistes. On peut y trouver d'autres traces subtiles de la présence de Tove Jansson et de son regard.

C'est donc un livre qui se lit vite et bien tout en donnant envie de se transformer en moomin.

aussi publié ici : 11d.im/journal/2025/1219005402-fair-play-tove-jansson/

avatar for tk tk a partagé

a publié une critique de Dessous Cocanha par Élisa Beiram

Élisa Beiram: Dessous Cocanha (French language, 2025, L'Atalante)

Dessous Cocanha

Une courte novella, entre le conte et la fable, dans laquelle Élisa Beiram invite ses lecteurices à réfléchir sur l'envers et les coûts cachés de décors en apparence paradisiaque. Il y est question d'exploitation, mais aussi de justice et de formes de solidarité pouvant émerger, de liens qui se construisent, malgré tout, et de responsabilités pouvant être prises. Elle traite cette thématique au fil d'un récit riche en allégories, au sein duquel j'ai trouvé particulièrement fascinants le dosage et l'équilibre des registres et des tonalités investis : c'est en effet tout un univers à la fois burlesque et touchant, absurde et sensible, inquiétant et drôle, qui est peu à peu esquissé.

Un livre que j'ai lu d'une traite, où l'imagination, parfois déroutante mais toujours intrigante, de l'autrice nous entraîne dans une histoire prenante aux résonances très actuelles.