On the planet Winter, there is no gender. The Gethenians can become male or female during each mating cycle, and this is something that humans find incomprehensible.
The Ekumen of Known Worlds has sent an ethnologist to study the Gethenians on their forbidding, ice-bound world. At first he finds his subjects difficult and off-putting, with their elaborate social systems and alien minds. But in the course of a long journey across the ice, he reaches an understanding with one of the Gethenians — it might even be a kind of love
Review of 'The Left Hand of Darkness' on 'Goodreads'
4 étoiles
Je dois d'abord le reconnaître : c'est l'annonce récente du décès d'Ursula K. Le Guin qui m'a poussé à lire ce roman qui trainait dans ma liste de livres à lire depuis un long moment. On va dire que c'était la "bonne" occasion pour le faire.
J'ai bien aimé ce roman de science-fiction, malgré quelques longueurs dans le récit. L'idée de départ, une planète dont les habitants sont asexués la plupart du temps, hormis quelques jours par mois où une phase de poussée hormonale leur assigne de façon aléatoire le sexe masculin ou féminin, m'a beaucoup plu. Le prétexte pour la découverte de cette civilisation unisexe est l'arrivée sur la planète d'un éclaireur-ambassadeur venu proposer aux habitants de rejoindre la fédération galactique à laquelle il appartient. Nous découvrons ainsi les particularités de ce monde et de ses habitants à travers le regard d'un terrien du futur, finalement assez proche de …
Je dois d'abord le reconnaître : c'est l'annonce récente du décès d'Ursula K. Le Guin qui m'a poussé à lire ce roman qui trainait dans ma liste de livres à lire depuis un long moment. On va dire que c'était la "bonne" occasion pour le faire.
J'ai bien aimé ce roman de science-fiction, malgré quelques longueurs dans le récit. L'idée de départ, une planète dont les habitants sont asexués la plupart du temps, hormis quelques jours par mois où une phase de poussée hormonale leur assigne de façon aléatoire le sexe masculin ou féminin, m'a beaucoup plu. Le prétexte pour la découverte de cette civilisation unisexe est l'arrivée sur la planète d'un éclaireur-ambassadeur venu proposer aux habitants de rejoindre la fédération galactique à laquelle il appartient. Nous découvrons ainsi les particularités de ce monde et de ses habitants à travers le regard d'un terrien du futur, finalement assez proche de nous.
Ce roman permet de réfléchir sur l'importance du sexe dans notre mode de vie, sur la question du genre, et sur la place respective des hommes et des femmes dans notre société. Au-delà de ces questions déjà passionnantes, il interroge sur la nation de patrie, sur la différence et sur la rencontre de "l'Autre". C'est finalement cela, l'essence même de la science-fiction.