A lone human ambassador is sent to Winter, an alien world without sexual prejudice, where the inhabitants can change their gender whenever they choose. His goal is to facilitate Winter's inclusion in a growing intergalactic civilization. But to do so he must bridge the gulf between his own views and those of the strange, intriguing culture he encounters...
Embracing the aspects of psychology, society, and human emotion on an alien world, The Left Hand of Darkness stands as a landmark achievement in the annals of intellectual science fiction.
Review of 'The Left Hand of Darkness' on 'Goodreads'
4 étoiles
Je dois d'abord le reconnaître : c'est l'annonce récente du décès d'Ursula K. Le Guin qui m'a poussé à lire ce roman qui trainait dans ma liste de livres à lire depuis un long moment. On va dire que c'était la "bonne" occasion pour le faire.
J'ai bien aimé ce roman de science-fiction, malgré quelques longueurs dans le récit. L'idée de départ, une planète dont les habitants sont asexués la plupart du temps, hormis quelques jours par mois où une phase de poussée hormonale leur assigne de façon aléatoire le sexe masculin ou féminin, m'a beaucoup plu. Le prétexte pour la découverte de cette civilisation unisexe est l'arrivée sur la planète d'un éclaireur-ambassadeur venu proposer aux habitants de rejoindre la fédération galactique à laquelle il appartient. Nous découvrons ainsi les particularités de ce monde et de ses habitants à travers le regard d'un terrien du futur, finalement assez proche de …
Je dois d'abord le reconnaître : c'est l'annonce récente du décès d'Ursula K. Le Guin qui m'a poussé à lire ce roman qui trainait dans ma liste de livres à lire depuis un long moment. On va dire que c'était la "bonne" occasion pour le faire.
J'ai bien aimé ce roman de science-fiction, malgré quelques longueurs dans le récit. L'idée de départ, une planète dont les habitants sont asexués la plupart du temps, hormis quelques jours par mois où une phase de poussée hormonale leur assigne de façon aléatoire le sexe masculin ou féminin, m'a beaucoup plu. Le prétexte pour la découverte de cette civilisation unisexe est l'arrivée sur la planète d'un éclaireur-ambassadeur venu proposer aux habitants de rejoindre la fédération galactique à laquelle il appartient. Nous découvrons ainsi les particularités de ce monde et de ses habitants à travers le regard d'un terrien du futur, finalement assez proche de nous.
Ce roman permet de réfléchir sur l'importance du sexe dans notre mode de vie, sur la question du genre, et sur la place respective des hommes et des femmes dans notre société. Au-delà de ces questions déjà passionnantes, il interroge sur la nation de patrie, sur la différence et sur la rencontre de "l'Autre". C'est finalement cela, l'essence même de la science-fiction.