Retour

a commencé la lecture de Necropolitics par Achille Mbembe

Achille Mbembe: Necropolitics (Hardcover, 2019, Duke University Press Books) Aucune note

In Necropolitics Achille Mbembe, a leader in the new wave of francophone critical theory, theorizes …

Je le commence tout juste :

  • je suis content parce que c'est la dernière étape d'un chemin de lecture entamé, il y a bientôt 2 mois.
  • il s'appuie sur Fanon et il est lui-même cité par quelques ouvrages technocritiques récents.
  • par contre, je découvre que c'est la traduction et que l'auteur écrit en français. Ce qui me fait hésiter à le reposer et le lire une prochaine fois en anglais ? Ou bien le lire immédiatement parce que je ne l'ai vu mobilisé qu'en anglais pour l'instant.

a répondu au statut de tk

@tk@lire.boitam.eu Je rebondis sur ta remarque à propos de la mobilisation d'Achille Mbembe en français ou en anglais : ses travaux sont assez largement diffusés en français il me semble - en France et dans d'autres pays francophones (notamment situés sur le continent africain). En France, il est publié chez la Découverte ; donc ce n'est pas une maison d'édition confidentielle. Et plus largement il a une production et a pu participer à l'animation de réseaux francophones, par exemple l'initiative des "Ateliers de la pensée" de Dakar et des ouvrages collectifs (en français) qui ont pu en découler.

(Après, en publications anglophones, il a aussi sa part de contradicteurs ; v. par exemple Sabelo J. Ndlovu-Gatsheni. Sur certains aspects théoriques, comme en lien avec certaines positions liées à la vie politique.)

Mais l'important, ça reste de le lire je crois, peu importe la langue :)

a répondu au statut de Ameimse

@Ameimse@bw.heraut.eu ah oui désolé. j'aurai du précisé que c'est "mobilisé [dans le contexte de la littérature technocritique]" avec l'implicite qu'il y aura un peu moins de distance mais en fait souvent sur le mode du namedropping donc c'est peut-être que du snobisme. j'ai aussi l'impression que c'est une des figures de proue des études fanoniennes, notamment francophones.

en fait, je connais très mal tous ces champs. merci beaucoup pour toutes les références.

a répondu au statut de tk

@tk@lire.boitam.eu Je connais mal la réception d'Achille Mbembe dans la littérature anglophone en dehors de l'angle de la construction des savoirs / décolonisation des savoirs sur lesquels j'ai pas mal lu (parce que c'est une de mes thématiques de recherche). Mais le namedropping faisant partie intégrante d'un certain registre argumentatif qu'on rencontre dans un certain de sphères y compris critiques, ce ne serait pas surprenant.

En écrits francophones, pour rester dans les études fanoniennes, et prolongeant certaines de ces perspectives, tu as peut-être déjà repéré les écrits (plus récents) de Norman Ajari. J'avais eu l'occasion de l'écouter quand j'ai commencé à m'intéresser à ces questions il y a une dizaine d'années, lors d'une université d'été à Toulouse (transmis.hypotheses.org/ecole-dete-philosophies-europeennes-et-decolonisation-de-la-pensee). Il s'est depuis imposé comme une figure importante sur la scène francophone, notamment avec La dignité ou la mort (un CR par là : journals.openedition.org/questionsdecommunication/22683 )

En tout cas, j'en …